Sommeprod.si avec plusieurs colonnes

Bonjour je voudrais savoir la formule à appliquer pour conditionner sommeprod si

CI-joint le fichier.

Je voudrais en cellule F29 calculer la somme des produits des colonnes D, E et F seulement si la puissance en colonne D <99

J'ai appliqué la formule que je croyais juste

=SOMMEPROD(D3:D7=99*F3:F7)/D29

Mais cela ne fonctionne pas.

Même

question pour la cellule E29, je voudrais calculer la somme des produits des colonnes D,E,F correspondantes à une puissance < ou = à 99kwc ( colonne D)

Bonjour,

Si j'ai bien compris :

=SOMMEPROD((D3:D27<=99)*(E3:E27)*(F3:F27)*(D3:D27)) 'E29
=SOMMEPROD((D3:D27<99)*(E3:E27)*(F3:F27)*(D3:D27)) 'F29

Par exemple si je met 98 en D3, alors F29 me donne 12 362 453,33 qui est bien le produit de 98*98,7*1278,09.

Si ça ne correspond pas merci de donner un cas concret, le résultat attendu et la démarche pour y arriver.

Cdlt,

Bonjour,

Sans savoir exactement la recherche finale

A la place de ta formule, teste ceci

=SOMMEPROD((D3:D27>=99)*(F3:F27))/D29

Merci à vous pour vos réponses.

La formule marche pour la cellule E29 mais pas pour F29 :(

Savez vous pk?

Le résultat en F29 devrait être 1338 et non pas 13.52

Bonjour,

=SOMMEPROD((D3:D27<=99)*(F3:F27)*(D3:D27)/D29)

En fait D3:D27<=99 ne renvoie que 1 ou 0, il faut donc le remultiplier par la même matrice sans le test conditionnel afin d'obtenir la bonne multiplication.

PS : SOMMEPROD ne nécessite pas d'accolades, vous pouvez le valider sans appuyer sur CTRL + SHIFT + ENTER.

Cdlt,

Excellent!!

MErci Ergotamine

N.B. Quelque chose de bizard : avant que je ne corrige F29, la formule Sommeprod a fonctionné en E29 alors que je n'avais pas remultiplier par la même matrice et me donnait le bon résultat cad 96.57 alors que F29 était fausse!!! (=13.52)
P.S: @ergotamine, j'en profite pour te poser une autre question puisque tu es balaise : sais-tu quel est le tri par défaut que excel effectue dans ce genre de tableau après que j'ai affecté un tri pour une seule colonne. C'est adire si je tri par puissance, comme j'ai plusieurs lignes avec la meme puissance, comment excel va classer ces lignes la ? selon quel critère? ou quelle colonne ?

Toujours dans le même esprit : comment se fait-il que sommeprod ne fonctionne plus si j'affecte un tri et que les cellules bougent de ce fait..

Merci

Bonjour,

Pour le résultat en E29, je reste dubitatif, car normalement, si on suit le même raisonnement le vrai résultat devrait être 63 991 189,65 qui est la somme du produit des colonnes D*E*F pour les lignes 3 à 7. Mais pour le coup je vous laisse faire vos investigations manuellement sur le vrai résultat que vous souhaitez obtenir. Si celui obtenu plus haut est juste alors le raisonnement pour E29 et F29 n'est pas le même. Mais là ce n'est pas à moi de le déterminer.

Pour le tri, il est réalisé par ordre alphanumérique croissant en D. Au sein d'un groupe de même valeur en D, normalement les lignes ne bougeront pas.

Pour votre SOMMEPROD qui bouge, attention en F30 vos plages ne débutent pas à la ligne 3. Et comme le tri inverse des valeurs, votre résultat change car les cellules ne sont plus les mêmes. En effet si j'inscrit cette formule :

=SOMMEPROD(D3:D27;F3:F27)/D30

Pas de changement quelque soit le tri.

Cdlt,

Merci infiniment ergotamine.

Pour le tri alphanumérique je ne suis pas sure de comprendre vu que appliquant 1 tri par puissance ( colonne D) les lignes 3 à 7 (= 99kwc de puissance) ne sont ensuite pas classées par ordre alphabétique

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod colonnes"