Analyse de formule
Bonjour, voici.
J'ai des références et des prix de stores
par exemple CF20482501 = 80 £
CFMB362401 = 75 £
Hors en termes de formule je sais que CF20482501 = A1 + A2 + A3, chaque A étant en fait un composant qui va rechercher un prix correspondant.
On peut considérer que CFMB362401 = A7 + 2*A8
Ce que je recherche, c'est une façon de pouvoir, en entrant ces références dans une cellule, ou dans un programme selon la manière possible, peut-être les deux, afficher 2 colonnes :
1 colonne appelée "composant qui va afficher ligne après ligne chaque composant contenu dans la référence,
une deuxième appelée "quantité", qui dans les cas de la première référence m'affichera respectivement:
1, 1 et 1 en face de A1, A2 et A3, et donc 1 et 2 face à A7 et A8 dans le deuxième cas.
Cordlmt
Bonjour,
J'ai regardé ton fichier, mais j'ai du mal à comprendre ce que tu veux obtenir et comment tu veux l'obtenir.
J'ai vu qu'il y avait des liens avec d'autres fichiers. Certaines des données nécessaires à la bonne compréhension de ton problème ne seraient-elles pas dans ces autres fichiers ?
N'hésite pas à revenir avec un fichier plus complet (par exemple : mettre les données des différents fichiers sur différents onglets d'un même fichier).
Indique nous également de façon plus détaillées le pourquoi du comment de ce que tu veux faire.
A te (re)lire
@+
Salut thibo je pense qu'il suffit que j'explique ce qu'il y a dans ces autres fichiers, au nombre de trois comme tu l'a vu :
basrefcom et basref surfaces sont des fichiers contenant des références
et réf_pa-pamp_poids est un fichier contenant ces mêmes références en face d'un prix
En d'autres termes, pour calculer le prix de chacun des kdin, je vais chercher des références qui vont trouver un prix correspondant, qui additionnées me donnent le prix total.
Moi, seules les références composantes contenues dans basrefsurfaces m'intéressent.
Donc je veux regrouper dans un tableau celles qui entrent dans la composition de la ref KDIN3615 par exemple,colonne 1, avec en colonne 2 la Qté correspondant, sachant que la quantité est donc le chiffre par lequel j'ai multiplié ma recherche de référence.
Même chose pour kdin 3620, et autres
-- 09 Mai 2010, 19:44 --
Pour tenter d'être encore plus précis, je dirais que mon but est de comprendre comment j'ai obtenu mon résultat en colonne Q : Quels sont les composants que j'ai additionnés, et combien de chaque.
Cordialmt
re,
Je viens de repasser un peu de temps sur ton fichier, pas évident à bien comprendre compte tenu des imbrications entre les différents fichiers.
Les données de la colonne Q font appel à une cellule du fichier basrefcom.xls ($L$299) à laquelle on ajoute le contenu d'une cellule de la colonne L
Dans cette colonne L, on fait appel à des formules des colonnes I et J dont les données sont issues des fichiers BaseSurfaces.xls et REFERENCE ARTICLE_PA_PAMP_POIDS.xls
De plus les formules de la colonne I ne sont pas égales.
Le cas échéant, donne nous plusieurs exemples du résultat attendu pour telle ou telle référence et en nous indiquant comment tu obtiendrais manuellement le résultat souhaité.
Ca pourrait peut-être nous permettre de mieux comprendre.
A te (re)lire
@+
Tu as clairement compris le problème. La colonne Q fait appel à Basrefcom mais celui-là je ne veux pas en tenir compte, je ne veux pas tenir compte uniquement de celui de la colonne Q.
Ce qui m'intéresse c'est tout ce qui vient de la colonne L.
L est la somme de deux formules, l'une de I l'autre de J.
Tous les L que tu vois sont toutes les combinaisons d'addition possibles.
Chaque L est en face d'une référence type "KDIN3615"
I est la somme de plusieurs références
J n'en désigne qu'une seule
Hé bien je voudrais trouver un moyen, (mais serait-ce supporté par excel ou bien entrons nous dans le domaine de la programmation)
Pour que, en entrant n'importe le quel de ces codes à huit caractères (KDIN3620,6030,4815 ...),une colonne puisse aligner les unes derrière les autres chaque référence auxquelles ont fait appel i et J pour le calcul du prix de ce code, et combien de chaque.
Ex: si I = (en remplaçant le recherchev par A) si I= A+1/2*B et J = C pour KDINXXX
bien apparait alors deux colonnes :
KDINXXX
Références Quantités
A 1
B 1/2
C 1
avec si possible les références ajoutées par la colonne P quand il y a lieu
Cordlmt
-- 09 Mai 2010, 21:17 --
Deuxième exemple : Si pour kdin YYYY on a I= A+3*D et J =Z avec P = lambda
je rentre KDIN YYYY dans une entrée quelconque et résultat :
Références Quantités
A 1
D 3
Z 1
lambda 1
-- 09 Mai 2010, 21:28 --
finalement si je devais encore plus préciser la chose je dirais que je veux extraire chaque cible de chaque variable additionnée ou soustraite et la placer à la suite dans la colonne "références", et lui juxtaposer dans la colonne "Quantités" la constante par laquelle est elle est multipliée.
Cela semble-t-il un résumé correct ?
-- 10 Mai 2010, 10:34 --
Bon qu'est ce que vous en dites , ça relève de la programmation je parie.
En résumé finalement ce que je voudrais c'est ça :
En lisant la formule = A1+2*B2 , un programme me permet d'afficher, sachant que A1= toto et B2 = titi
Name Quantité
toto 1
titi 2
Comment s'y prendre ?