Valeur d'une cellule liée contenu d'une autre en relation avec une 3éme

Bonjour à toutes et à tous.

pour un tournoi j'ai élaboré le tableau ci joint (avec mes connaissance de base en Excel)

je ne sais pas pourquoi seules les cellules en rouge B21 et G21 ne donnent pas les valeurs souhaitées.

l'objectif est de retrouver en cellule B21 la cellule de la colonne B4 à B7 correspondant à la ligne où se trouve le chiffre recherché dans la colonne I4 àI7 ( en l'occurrence 3).

autrement dit dans le tableau "matchs de classement" la cellule B21 doit affiche la lettre de l'équipe A,B,C ou D de la poule A dont le classement est 3 (cellules I4 à I7).

j'ai construit le reste de ce tableau "matchs de classement" avec la fonction RECHERCHE , mais seule cette satané ligne 21 ne fonctionne pas et impossible de trouver l'erreur!!!.

un grand merci à celui ou celle qui trouvera la solution, car ça me soulagera lors du prochain tournoi de jeunes

Bonjour,

Je vous offre une alternative par formule un peu plus complète n'utilisant pas RECHERCHE en B20 puis G20 à tirer vers le bas :

=INDEX($B$4:$B$7;EQUIV(CNUM(STXT(C20;1;1));$I$4:$I$7;0)) 'A placer en B20
=INDEX($K$4:$K$7;EQUIV(CNUM(STXT(C20;4;1));$R$4:$R$7;0)) 'A placer en G20

STXT me permet d'extraire le numéro du classement (donc 4 et 4 ce chaque côté du slash), dans la deuxième formule, je prend C20, je pars du 4ème caractère et extrait 1 caractère pour obtenir 4. Attention en C22 vous avez un espace de chaque côté du slash, supprimez les pour harmoniser vos données et que les formules fonctionnent.

Ensuite CNUM me permet de convertir le caractère extrait en valeur numérique (les classements étant renvoyés en nombre).
EQUIV renvoie le numéro de ligne du rang de classement équivalent à la valeur extraite.
INDEX permet de renvoyer l'équipe à l'intersection de la colonne (B ou K) et au numéro de ligne renvoyé par EQUIV.

Cdlt,

Edit : Merci JFL pour l'explication je ne savais pas qu'il fallait que toute la plage soit triée, à vrai dire je ne savais même pas à quoi servait cette fonction !

Bonsoir

j'ai construit le reste de ce tableau "matchs de classement" avec la fonction RECHERCHE , mais seule cette satané ligne 21 ne fonctionne pas et impossible de trouver l'erreur!!!.

La zone de recherche utilisée dans la fonction RECHERCHE (I4:I7 dans votre tableau) doit être classée en ordre croissant faute de quoi la valeur retournée risque de ne pas être correcte.

Merci Ergotamine; car dans le tableau joint "tableau bon", ça a l'air de bien fonctionner

j'ai compris la syntaxe de ta formule , et j'aurai été incapable de trouver la subtilité du tri dans 4A/4B

pour mon éducation, ne peut 'on faire directement le tri dans les cellules I4 à I7 en y recherchant directement le n° de classement qui va bien?

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait faire :

=INDEX($B$4:$B$7;EQUIV(4;$I$4:$I$7;0))

Mais il faudra changer le 4 de EQUIV pour chaque rang de confrontation. Ici ma formule s'adaptait au contenu de votre cellule en C20.

A vous de voir ce qui vous convient le mieux. Si ce n'est pas la réponse attendue, merci de préciser le besoin avec le résultat attendu car je ne vois pas de différence avec votre premier fichier, hormis l'insertion de ma formule.

Cdlt,

Yeppp!!!

merci beaucoup, ça marche aussi et c'est plus simple à comprendre pour un novice

car là on fait appel directement au "classement" et plus au libellé des cellules

4A/4B
3A/3B
1A/2B
2A/1B

bon WE

Rechercher des sujets similaires à "valeur liee contenu relation 3eme"