Afficher les cellules non vides et leur tête de ligne

Bonjour à tous,

Je me trouve coincée sur des formules que je ne maitrise pas. Dans un tableau récapitulatif, je voudrais que s'affiche les cellules non vides d'une colonne d'un autre tableau, et sur la ligne d'en dessous le titre de la ligne de cette cellule non vide. Ceci répété à chaque fois qu'il y a une cellule non vide dans la colonne recherchée.

L'explication ne me semble pas super claire, un petit fichier serait plus simple :

Tableau de données :

DonnéesLUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDI
MAISONBEAUBABRE
FENETREBOUZEBIBI
CHÂTEAUBONBI
DORTOIRBUBYYY
SALONBAMBOUM

Tableau de résultats :

RésulatsLUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDI
BONBEAUBOUZEBOUZEBABRE
ChâteauMaisonFenetreFenetreMaisonMaison
BAMBIBUBYYYBIBI
SalonChâteauDortoirDortoirFenetre
BOUM
Salon

Merci d'avance !

Bonjour,

Un test via formule matricielles à valider par CTRL + SHIFT + ENTER sur la base que votre tableau se trouve sur la plage A1:G6 en tête comprise alors en tirant vers la droite les 2 formules, sélectionnant les deux lignes de formules avant de tirer vers le bas, ou via collage des deux lignes en formule :

=SI(NBVAL(B$2:B$6)>=ARRONDI.SUP(LIGNE($H1)/2;0);INDEX(B$2:B$6;PETITE.VALEUR(SI(B$2:B$6<>"";LIGNE(B$2:B$6));ARRONDI.SUP(LIGNE($H1)/2;0))-1);"") 'J2
=SI(J2="";"";INDEX($A$2:$A$6;PETITE.VALEUR(SI(B$2:B$6<>"";LIGNE(B$2:B$6));ARRONDI.SUP(LIGNE($H1)/2;0))-1)) 'J3

Je ne pourrais aller plus loin s'il y a d'autres paramètres entrant en jeu désolé.

Cdlt,

Ergotamine,

Merci beaucoup ! Ça fonctionne même si je n'ai absolument rien compris aux formules !

C'est vraiment génial. Bon week end !

En fait, ca marche sur mon petit tableau test mais ca ne fonctionne pas sur mon grand tableau et je ne comprends pas pourquoi. La formule est bien la même !

Formule du petit tableau :

=SI(NBVAL(B$2:B$6)>=ARRONDI.SUP(LIGNE($H1)/2;0);INDEX(B$2:B$6;PETITE.VALEUR(SI(B$2:B$6<>"";LIGNE(B$2:B$6));ARRONDI.SUP(LIGNE($H1)/2;0))-1);"") 'J2

Formule de mon grand tableau :

=SI(NBVAL(Feuil1!B$4:B$26)>=ARRONDI.SUP(LIGNE($A20)/2;0);INDEX(Feuil1!B$4:B$26;PETITE.VALEUR(SI(Feuil1!B$4:B$26<>"";LIGNE(Feuil1!B$4:B$26));ARRONDI.SUP(LIGNE($A20)/2;0))-1);"")

le B$2:B$6 devient Feuille1!B$4:B$26 et le $H1 devient $A20 (une cellule où ya rien) alors pourquoi ?

Bonjour,

Pour la feuille pas d'incidence dès lors que vos données se trouvent bien sur la Feuil1.

Par contre pour H1 qui devient A20 ce n'est pas possible. Il faut que dans vos deux premières lignes de votre table de résultat vous aillez à minima le numéro de ligne 1 (A1, H1) peut importe la colonne. Cet argument est la clé, il me permet de renvoyer la première ligne non vide.

Il faut donc que sur vos deux premières lignes de votre tableau résultat vous ayez avant de copier, puis coller les deux lignes de formules ou tirer les deux lignes d'un coup comme vous l'avez fait précédemment, cette valeur (à corriger deux fois par formule) :

=ARRONDI.SUP(LIGNE($A1)/2;0)

Par exemple dans mes 2 premières lignes du tableau cette formule va prendre A1, me renvoyer la ligne soit 2, le diviser par 2, pour au final obtenir 1, donc la 1ère ligne contenant une valeur.
Dans les lignes 3 et 4, la formule va prendre A3, me renvoyer la ligne soit 3, diviser par 2 soit 1,5, me renvoyer l'arrondi supérieur soit 2, donc la 2ème ligne contenant une valeur.

Et ainsi de suite.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "afficher vides leur tete ligne"