Dates dynamiques dans des critères SI ?

Bonjour,

Novice avec Excel et ayant appris seule, j'ai beau m'acharner, il y a des problèmes que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai créé un tableau de statistiques mensuelles à partir d'un tableau de données annuelles présent dans le même classeur.

Dans l'annuel sont inscrits dans les colonnes et pour chaque patient : la date du 1er contact, la date du 1er RDVS IDE, la date du 1er RDVS médical, le délai entre le 1er contact et le 1er RDVS IDE, le délai entre le 1er RDVS IDE et le 1er RDVS médical, qui a orienté le patient vers la structure...

Dans le tableau de states mensuelles : le nombre de 1ers contacts par mois, de RDVS IDE par mois, de RDVS médicaux par mois, la moyenne des délais entre les 1ers contactes et RDVS IDE par mois etc

J'ai créé des formules avec NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS et MOYENNE.SI.ENS qui fonctionnent très bien mais avec des limites de dates mensuelles dans mes critères et je ne parviens pas à créer des critères de date qui soient "dynamiques" qui permettraient que mes formules soient utilisables dans les années à venir.

Pour l'instant, faute de mieux, j'ai créé les formules suivantes, par exemple :

=NB.SI.ENS('Délais 1ers RDVS 2021'!B:B;">=01/06/2021";'Délais 1ers RDVS 2021'!B:B;"<01/07/2021") ou

=SIERREUR(MOYENNE.SI.ENS('Délais 1ers RDVS 2021'!D:D;'Délais 1ers RDVS 2021'!B:B;">=01/06/2021";'Délais 1ers RDVS 2021'!B:B;"<01/07/2021";'Délais 1ers RDVS 2021'!C:C;"<>""");"")

J'ai essayé plusieurs choses dont cela que je pensais correct : remplacer les critère ex ">=01/06/2021" par ">=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());06;01)" , mais rien ne fonctionne. Les formats des cellules du tableau annuel sont corrects et bien en format date.

J'ai tout essayé, avec guillemets ou non, avec d'autres variantes et suis totalement à cours de ressources, pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?! Je vous serais TRES grandement reconnaissante !

Bonjour à tous,

Déja, des formules sur des colonnes, pas terrible. Mets $b$2:$b$1000, ton pc t'en sera reconnaissant.

Ensuite, si tu mets des dates, celles ci s'expriment de 2 façons

un nombre de jour de puis le 1/1 /1900 ce qui fait qu'aujourdhui(), on est le 44341 ou bien avec ta formule date(année;mois;jour) qui te donnera en format standard la meme chose (44341 pour aujourdhui().

Tu peux aussi utiliser des cellules qui contiennent la date.

ta formule =NB.SI.ENS('Délais 1ers RDVS 2021'!B:B;">=01/06/2021";'Délais 1ers RDVS 2021'!B:B;"<01/07/2021")

va devenir

=NB.SI.ENS('Délais 1ers RDVS 2021'!$B$2:$B$1000;">="&DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());06;01);'Délais 1ers RDVS 2021'!$b$2:$b$1000;"<"&DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());07;01))

tu peux aussi utiliser cette formule

=sommeprod(--(mois(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());06;01))=6) qui va te donner le nombre de jours du mois de juin et

=sommeprod((mois(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());06;01))=6)*(Délais 1ers RDVS 2021'!$B$2:$B$1000) qui va te faire la somme du mois de juin (le 6 de la formule)

Ça va te donner des idées .....

Crdlmt

Alors d'abord merci pour le 1er conseil concernant les colonnes, je savais pas et vais étudier la question (juste savoir si la ligne1000 au max suffira !) et sinon, génial, un énorme merci, j'ai testé avec :

=NB.SI.ENS('Délais 1ers RDVS 2021'!B:B;">="&DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());03;01);'Délais 1ers RDVS 2021'!B:B;"<"&DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());04;01))

et bien sur ça marche, quel bonheur !

J'avais pourtant essayé avec le & mais ça n'avait pas fonctionné, je devais faire une erreur de structure (avec les guillemets peut-être...).

En tout cas vraiment un grand merci, j'ai passé tellement de temps à ne pas y arriver !

les formules avec sommeprod() permettent de choisir un critére formulé (mois(date)) tc ..., pas nb.si()

j'avais aussi essayé avec sommeprod (je découvre tout !) mais n'avais pas réussi, je vais m'y pencher mieux...

Par contre j'aurais une dernière question surtout parce que je ne peux pas tester...ça concerne mes formules pour les mois de décembre :

si je remplace : =NB.SI.ENS('Délais 1ers RDVS 2021'!B:B;">=01/12/2021";'Délais 1ers RDVS 2021'!B:B;"<01/01/2022") par

=NB.SI.ENS('Délais 1ers RDVS 2021'!B:B;">="&DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());12;01);'Délais 1ers RDVS 2021'!B:B;"<"&DATE(ANNEE(AUJOURDHUI()+1);01;01))

soit le +1 placé ainsi pour obtenir le 1er janvier de l'année suivante, est ce que ça ira ainsi svp ?

Mais pour sommeprod, nb.si et le critère formulé je ne comprends pas puisque la solution marche nb.si.ens ou nb.si + ">="&DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());12;01) en critère marche ?

pour 2022, c'est ça

tu ne peux pas écrire nb.si('Délais 1ers RDVS 2021'!B:B;mois('Délais 1ers RDVS 2021'!B:B)=6) pour avoir le nombre de dates au mois de juin, par exemple, ni

nb.si(mois('Délais 1ers RDVS 2021'!B:B);6) tu es obligé de passer par sommeprod()

oui d'accord ok je crois que j'ai compris, je m'en souviendrais !

Et encore merci pour tout les infos, ça fait du bien d'avoir enfin des réponses, de comprendre à quoi ça tient et d'avancer, c'est tellement bien quand ça marche mais tout seul c'est parfois bien compliqué malgré les heures de boulot !

Rechercher des sujets similaires à "dates dynamiques criteres"