Calcul de pourcentages de temps à partir de données à fréquence variable

Bonjour,

J'ai un fichier de données de mesures de hauteurs d'eau avec une fréquence de mesure qui varie parfois au cours de l'année. Je souhaiterais calculer le pourcentage de temps passé en-deça ou au-delà d'une certaine valeur. Je n'ai pour l'instant pas trouvé de solution simple à mon problème.

Certaines années la fréquence de mesure ne varie pas et j'ai alors pu faire une approximation en comptant simplement le nombre de mesures et en transformant en pourcentage. Mais lorsque la fréquence varie (de 10 min à 1h) l'approximation serait trop fausse.

Je vous joins un extrait du fichier.

Si quelqu'un peut m'aider je le remercie.

8frequence.zip (758.61 Ko)

Bonjour Inidil,

L'extraction pour chaque jour de l'année des hauteurs mini, maxi et moyenne ne serait pas assez précise?

Cdlt

Renyeu

S'il s'agit de calculer le pourcentage dans l'année de temps passé en-deça (ou au-delà, il faudra choisir) d'une barre fixée par l'utilisateur, a ne devrait pas être bien difficile. C'est ce % sur l'année qu'il vous faut ?

Bonjour,

Renyeu : malheureusement non...

Optimix : oui c'est tout à fait ça. J'imagine bien qu'il y a une solution, mais mes connaissances Excel sont vite limitées...

Une proposition :

9frequence.zip (768.07 Ko)

Merci pour la proposition Optimix.

Je ne maitrise pas très bien le VBA mais je crois comprendre que la macro compte juste le nombre de mesures en deçà du seuil fixé, sans prendre en compte le temps entre les mesures (et donc la fréquence qui peut varier). C'est ça ou je n'ai rien compris?

Tu as parfaitement compris, c'est moi qui n'avais pas vu qu'il pouvait y avoir des prélèvements espacés d'une heure.

Rechercher des sujets similaires à "calcul pourcentages temps partir donnees frequence variable"