Modification VBA calcul échangeur thermique

Bonjour,

J'utilise une feuille de calcul qui me permet de calculer l'équilibre thermique d'un échangeur huile/eau.

Le problème c'est que pour le calcul, il prend en compte les paramètres suivant :

  • pour l'huile : température d'entrée (°C) et le débit (m3/h)
  • pour l'eau : température d'entrée (°C) et le débit (m3/h)

Ce qui m'oblige à relancer le calcul plusieurs fois pour obtenir la température de sortie coté en ajustant le débit coté.

Je souhaiterai modifier cela en prenant comme paramètre pour l'eau, la température d'entée et de sortie. Le calcul calculera alors le débit d'eau et la température de sortie coté huile.

Après plusieurs essais, je n'arrive pas à obtenir le résultat attendu.

A titre d'exemple, pour une entrée d'huile à 100°C et un débit de 5.4 m3/h et une température d'entrée d'eau de 26°C et sortie d'eau de 46°C, je devrais avoir une température de sortie d'huile de 60°C et un débit d'eau de 4.7m3/h.

Quelqu'un aurait-il une idée.

En vous remerciant par avance :)

Si j'ai bien compris cet exemple : on entre :
100 dans la cellule D6
26 dans la cellule E6
5.4 dans la cellule D9
et 46 dans la cellule E7.

On lance le calcul et on devrait trouver :
60 dans la cellule D7
et 4,7 dans la cellule E9

J'obtiens bien 60,47 en D7 (T° de sortie d'huile).
Comme la cellule E9 alias Cells(9,5) ne figure pas dans votre programme, elle n'est pas affectée par ce calcul et conserve donc sa valeur initiale. Ai-je fait une erreur ?

Bonjour,

Vous avez bien compris le problème.

Cordialement

Si j'ai posé cette question, c'est parce que je ne comprends pas comment la cellule [Mécaflu].E9 qui reçoit sa valeur de la cellule [Synoptique].H18 pourrait être modifiée alors qu'aucune de ces deux cellules n'est concernée dans votre macro "calcul". Qu'est-ce qui modifie cette valeur de 3.6 dans la cellule H18 ?

Actuellement, je modifie cette valeur manuellement plusieurs fois pour trouver le résultat souhaité.

Or la macro ne permet pas de faire cela car elle modifie uniquement la valeur de la température de sortie d'eau.

c'est pourquoi je souhaite que le macro ne cherche plus cette valeur de température de sortie d'eau mais plutôt de débit car pour mon application, mon réseau d'eau m'impose une température d'entrée et une température de sortie.

Rechercher des sujets similaires à "modification vba calcul echangeur thermique"