VBA - Somme d'une colonne ayant un nom spécifique

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous remercie de votre disponibilité et de la solidarité mise en place sur ces forums

Je suis débutant en VBA et j'aimerai tout de même mettre en place une Macro.

J'aimerais que :
- Dans l'onglet "Mapping" : il soit possible de récupérer la somme des montants selon le libellé via l'onglet "Commande".

Exemple : Si la colonne à pour nom "Vente de produits alimentaires (hors TVA)" dans l'onglet "Commande" => faire la somme de cette colonne et la reporter en cellule D10 de l'onglet "Mapping".

Ainsi de suite pour les autres lignes.

Je présume qu'il faudrait passer par une boucle "horizontale" par colonne et y inclure une condition IF?

Merci à vous :)

7test-macro.zip (915.34 Ko)

Bonjour,

Pas besoin de macro pour faire une somme, la formule suivante fait ça très bien:

=SOMME(INDIRECT("Commande!"&$A10&"2:"&$A10&EQUIV("zzz";Commande!$A:$A;1)))

Maintenant si vous tenez à avoir une macro, voilà:

Option Explicit

Sub Totaux()
    Dim f1 As Worksheet, f2 As Worksheet
    Dim i As Long, DerLig_f1 As Long, DerLig_f2 As Long
    Dim Col As Object
    Dim Plage As String
    Application.ScreenUpdating = False
    Set f1 = Sheets("Commande")
    Set f2 = Sheets("Mapping")
    DerLig_f1 = f1.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    DerLig_f2 = f2.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    For i = 2 To DerLig_f2
        If f2.Rows(i).Height <> 0 Then
            Set Col = f1.Range("A1:AZ1").Find(f2.Cells(i, "B"), lookat:=xlWhole)
            Plage = Range(f1.Cells(2, Col.Column), f1.Cells(DerLig_f1, Col.Column)).Address
            f2.Cells(i, "D") = Application.WorksheetFunction.Sum(f1.Range(Plage))
        End If
     Next i
     Set Col = Nothing
     Set f1 = Nothing
     Set f2 = Nothing
End Sub

Le fichier avec les 2 solutions

Cdlt

Bonsoir Arturo83,

Tout d'abord merci de votre retour.

Effectivement, la formule fonctionne très bien.