Echec de mise en forme conditionnelle à cause de l'horaire 00:00
Bonjour,
je suis amené à établir régulièrement des plannings. Afin de m'assurer que ces plannings répondent aux contraintes de l'activité, je les vérifie en transposant visuellement les plannings sous la forme d'une ligne de temps dont je colore les cases qui correspondent aux services de chacun des membres de mon équipe. Cela me permet en un coup d’œil de m'assurer de la continuité et du bon enchaînement des différents services.
Le problème c'est que cette opération de vérification bien qu'utile est particulièrement longue et fastidieuse. Je cherche à l'automatiser en colorant automatiquement ma "ligne de temps" à partir des horaires de début et de fin de chaque service que j'inscris.
J'y suis quasiment parvenu mais je bute sur une difficulté : la fin des services peut intervenir à minuit et dans ce cas-là la formule sur laquelle je m'appuie pour déclencher la mise en forme conditionnelle ne fonctionne pas.
Je retourne le problème dans tous les sens mais sans parvenir à le résoudre.
Ma contrainte c'est que la feuille "planning" (appelée TEST dans le fichier joint) doit bien faire apparaître la fin des services à 00:00 car c'est l'info officielle transmise à l'équipe. Je ne peux donc pas modifier ce paramètre et inscrire 23:59.
Je lance donc une bouteille à la mer...
Merci d'avance pour votre aide.
Bonsoir,
une petite adaptation et simplification de votre fichier :
Je vous explique les formules en cellules B8 et C8 :
En fait si on est en colonne B : on regarde la valeur :
si elle est égale à 00:00 donc 0 on est en présence de minuit jour 1, donc la valeur de la cellule passe à 0, ou bien la valeur indiquée.
En colonne C on regarde la valeur, si elle est égale à 0 alors on est en présence de 24h00 soit minuit jour 1 + 1 donc = à 1, sinon elle est égale à la valeur indiquée.
La simplification de la mise en forme : sélection de la cellule E8, puis mise en place de la fonction ET avec comme argument = à "0" tout en étant différent de rien alors on affiche du orange, et cette formule s'applique à la plage complète ! Une seule MFC !
Par contre pour moi vos formules ne sont pas bonnes ! 1 ou 0 c'est bien mais alors sans les guillemets qui transforment les chiffre en "lettres" ! Mais ceci je ne l'ai pas corrigé !
Je vous laisse le soin de recopier les formules pour les lignes du dessous...
@ bientôt
LouReeD
Bonjour et merci infiniment d'avoir pris le temps de jeter un œil à ma demande.
Je vais dupliquer votre formule et gagner ainsi en efficacité !
Une dernière question (que je m'étais posée pour finalement renoncer, ne voulant pas ajouter de la difficulté à la difficulté) : selon vous serait-il possible que les différentes portions travaillées apparaissent sur une seule ligne pour chaque salarié ? Et non pas une ligne pour la première partie du service et une deuxième ligne pour la seconde partie du service.
Merci encore pour votre aide !
Bonne fin de journée.
MatCo84