Face à un problème avec fonction SI (trop longue)

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis face à une difficulté avec Excel et la fonction SI, je maitrise la fonction SI "simple", pour les choses simples mais là je suis face à un problème je me creuse la tête mais pas moyen de trouver la bonne formule, Excel me dit qu'elle est trop longue. Je débute dans Excel donc j'aimerais obtenir la bonne formule et surtout avoir les explications avec car le plus important est que je comprenne évidemment. Je vous joins une capture d'écran de mon tableau Excel, ceci n'est en rien un exercice noté mais j'aimerais simplement comprendre, il faut probablement utiliser les fonctions SI, OU, ET voire NON pour résoudre ce problème et éviter les formules interminables.

Merci par avance à vous tous.

excel

J'ai trouvé cela, dites-moi ce que vous en pensez, les résultats semblent corrects ;

Colonne Réduction/Frais de port offerts : =SI(ET(B4>70;C4="OUI");"Réduction et Frais de port offerts";SI(B4>70;"Frais de port offerts";SI(C4="OUI";"Réduction";"Rien")))

Colonne Total à payer : =SI(D4="Réduction";B4*(1-5%)+$H$4;SI(D4="Frais de port offerts";B4;SI(D4="Réduction et Frais de port offerts";B4*(1-5%);B4+$H$4)))

Sachant que j'ai ajouté les frais de port en H4.

Je pense que c'est bon même s'il y a probablement une façon de faire meilleure.

Tes formules sont justes, rien à dire. Mais on peut faire plus simple en supprimant la colonne-mémo "Réduction/Frais de port offert" et en utilisant une formule personnalisée. Elles sont d'une simplicité redoutable : 3 lignes de VBA.

Function REDUCTION(Anciennete As String, montant As Double) As Double
    REDUCTION = montant
    If Anciennete = "OUI" Then REDUCTION = REDUCTION * 0.95
    If montant >= 70 Then REDUCTION = REDUCTION - Range("$H$4")
End Function

Elles sont beaucoup plus facile à comprendre et à maintenir qu'une formule à rallonge.

9reduction.xlsm (17.18 Ko)

Bonjour,

Pour commencer merci à vous pour votre réponse.