Ajouter des colonnes dans un fichier de tris déjà existant

Bonjour à tous :)

J'ai récupéré un ancien fichier Excel d'un collègue qui sert à gérer le courrier des bénéficiaires.
J'ai modifié ce fichier pour qu'il corresponde à mes besoins.
Le fichier est lié à une base de donnée contenant le nom des personnes
- Changé le système de date qui ne fonctionnait pas. OK !
- Changé le système pour le choix d'origine du courrier qui ne me permettait pas d'avoir autant de choix. OK !
- J'ai déplacé les colonnes de nom et prénom dans la zone non imprimable. OK !
- Mettre en lien certaine colonne à ma base de donnée : "Chambre", "Nom", "Prénom"; OK !
- Ajout des colonnes signature. OK !

- Par contre j'ai du remettre la colonne qui sert au tris alphabétique au même endroit qu'elle était dans le premier fichier aussi non le tris ne se faisait plus.
1. Comme j'ai ajouté deux colonnes "signature" la colonne "tri badge" s'était retrouvée en 'J' comme elle était la dernière colonne.
Et le tris ne fonctionnait plus, en remettant la colonne "tri badge" en 'H', le tri s'est à nouveau fait . Fonctionne mais n'est plus à la dernière place. 1/2 OK !

2. Et ce n'est pas une bonne nouvelle car lors du déplacement des colonnes j'ai du faire une fausse manœuvre :
Si vous regarder sur la feuille '1' le tris se fait sur les colonnes 'B' à 'J', alors que ses les feuilles '2' à '31' le tris se fait de 'B' à 'H'.
Je n'ai pas réussi dans un premier temps à garder la colonne "Tri badge" (qui sert de base au tris de toute les colonnes)
Je n'arrive pas dans un deuxième temps à remettre les colonnes 'I' et 'J' dans le système de tris comme à la première page.
Ce qui ne me permet pas de trier les deux dernières colonnes et donc quand on fait un report de la première page sur la deuxième, que l'on ajoute le nouveau courrier que l'on trie, l'origine du courrier ne bouge pas et donc tout est mélangé :(
J'ai essayé de faire copier collé du tableau de la feuille '1' sur les feuilles suivantes mais ça n'a pas fonctionné.

La personne qui à la base à mis en place le bouton et les colonnes de tris dans ce fichier ne travaille plus.
Et je ne suis pas assez doué pour résoudre ce problème.

Pour tester, vous pouvez prendre des numéros de badge de type type : 555-A, 1250-B

Je vous remercie d'avance :) une bonne journée

Bonjour,

J'ai ouvert votre fichier, et j'ai la vague impression que vous confondez TRI et FILTRE, alors qu'en est-il exactement?

Cdlt

Bonsoir Arturo83,

Je ne suis pas à l'origine du bouton qui est au dessus de la page.

Pour moi, il sert à trier par ordre croissant les numéros de badge dans la première colonne et pour que le reste de la ligne correspondant à chaque badge dans les colonnes suivantes : Chambre, signature R, signature C, nom, prénom, ancien résident et provenance du courrier suivent leur propriétaire lors du changement de place du N° de badge dans la première colonne et donc que chaque ligne reste complète et ne se mélange pas avec les autres.
ex :
1250-A / 12 / / / Do / Jon / 1250 / Non / Banque
1125-B / 15 / / / Curie / Marie / 1125 / Non / École
1256-A / 11 / / / Presley /Elvis / 1256 / Oui / Colis
Après pression du bouton, 1125-B étant plus petit que 1250-A, celui-ci prend la première place et je dois donc avoir dans les colonnes
1125-B / 15 / / / Curie / Marie / 1125 / Non / École
1250-A / 12 / / / Do / Jon / 1250 / Non / Banque
1256-A / 11 / / / Presley /Elvis / 1256 / Oui / Colis
Sauf que cela ne le fait comme ça que sur la première feuille (1er du mois) et pas sur les 30 feuilles suivantes correspondant aux autres jours du mois.

Donc oui pour moi dans le langage courant c'est du tri.
Pour ce qui est de la fonction utilisée, je ne sais pas si c'est du tri ou du filtre.

Bonjour,

Essayez ceci:

DerLig = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'Trouve la dernière ligne du tableau
  Range("A5:J" & DerLig).Sort [H4], 1 'tri par rapport au n° de badge

Cdlt

Bonjour Arturo83,

Où dois-je essayer ce que vous me proposer ?
Fait il la recherche de la dernière ligne et le tris automatiquement dès que l'on rentre une donnée dans la ligne ?
Avec ce système, dois-je comprendre de tout reprendre depuis le début et faire un nouveau fichier Excel ?

J'aurais préféré que l'on m'explique par étape comment réparer celui en ma possession.

Bonjour,

En remplacement de votre macro "Tri" dans le module 1, (j'ai mis en remarque la première et dernière ligne puisqu'il n'y avait pas de protection sur votre fichier)

Sub tri()
    'ActiveSheet.Unprotect "55255"
    ActiveSheet.AutoFilter.Sort.SortFields.Clear
    DerLig = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'Trouve la dernière ligne du tableau
    Range("A5:J" & DerLig).Sort [H4], 1 'tri par rapport au n° de badge
   'ActiveSheet.Protect "55255", True, True, True
End Sub

Cdlt

Merci beaucoup

J'ai un peu mieux compris où vous me conduisiez.
Je mettrai d'application lundi et finaliserai mon tableau
Et je clôturerai le post dès que j'ai fini et que le tout fonctionne, sans nouvelle question de ma part

Le programme fonctionne à la perfection
Il a été présenté à la direction avec deux autres programmes
Il est validé
Il sera présenté à l'équipe demain
Et il sera mis en service le 1 juillet.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "ajouter colonnes fichier tris deja existant"