Formule pour calculer une prime

Bonjour tout le monde,

Je connais la formule SI mais mon calcul est plus compliquer.

Voilà ce que l'on me demande :

Calculer une prime qui commencerai à partir de 1200 :

A partir de là, une fois que le salarié a atteint 1200 unités, il obtient3 € par unité supplémentaire réalisé.

Donc ce que je cherche c'est une formule qui à partir de 1201 unité réalisé, il a 3 € de prime, à 1202 unité réalisé il a 6 € de prime, à 1203 unités il a 9 € etc...

J'ai beau triturer mon cerveau je suis encore novice dans les formules

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Vous souhaitant une bonne journée

Bonjour Bosco,

C'est tellement mieux avec un fichier test :( ça permet aux bénévoles de gagner du temps et donc répondre à plus de monde ;)

Voici un test :

191bosco-test1.xlsx (11.26 Ko)

Bonjour Bosco,

À Saisir en C4 par exemple

=SI(B4>B$1;(B4-B$1)*3;0)

Puis tirer vers le bas

Cdlt

Renyeu

Bosco,

Mon fichier test te convient ?

44bosco-test1.xlsx (11.26 Ko)

PS : ton fichier test il semble avoir des données confidentielles, non ?

Il ni a aucune donnée personnel secret. c'est fait exprès. mais c'est les données précise.

Après j'ai préféré vous donner le tableau sans les nom, et c'est une copie l'original ne sera pas divulgué, et c'est un fichier de gestion pour un jeu vidéo pas de risque TOP SECRET

Le fichier test, je ne comprenais pas trop, e seul truc que j'ai compris c'est les données que j'avais demandé. mais merci pour avoir reformuler ma demande avec cet exemple

Renyeu,

Je ne comprend pas la formule ? =SI(minima="";"";SI(B4="";"";(B4-minima)*3)) ?? les "";"" coresspondent a quoi ?

Ce n'est pas Reynieu, c'est ma formule : dans le fichier Test

J'ai nommé la cellule B1 "minima" comme ça si les 1200 unités passent un jour à 1250 unités, il suffit de changer B1 et les formules sont toujours valables ;)

=SI(minima="";"";SI(B4="";"";(B4-minima)*3)) 

Ici "minima" est égale à 1200 unités.

=si(minima=""... si minina est vide... ;""; ... il ne calcule rien.. Si(B4=""; ... si la ligne B4 est vide... ;""; ... alors il ne calcule rien... ;(B4-minima)*3... si B4 et "minima" ont des valeurs alors il fait le calcule suivant : (B4 (qui est de 1201 pour toto) - minima (1200)) x 3 € = résultat !

Voilà...

la formule ne fonctionne pas ou je fait n'importe quoi

j'ai écrit : =SI(quota="";"";SI(B4="";"";(B4-quota)*3))

et si je mets quota en 1201 au lieu de 1200 cela me mets 0 dans la ligne 1201

Si tu utilise un "mot" dans une formule, il faut avoir au préalable affecté ce "mot" à une cellule (qui comporte une valeur bien sûr).

image

Sur ton fichier, j'ai nommé la cellule L5 "minima", donc si j'utilise le nom "minima" dans mes formules, il sera toujours égale à la valeur qui est en L5 (dans le cas présent = 1200).

J'ai modifié directement ton tableau.

Voilà.

Bonjour Josept69,

Merci pour votre réponse. J'avais bien modifier le nom des cellules comme suit :

Cellule de base = Renommé en = Contenu de la cellule

C1 = prime = 3

F1 = quota = 1200

B14, D14, F14... = MProduite01, MProduite02, MProduite03, etc. = Nombre de marchandises produite

=SI(quota>"";"";SI(MProduite01="";"";(MProduite01-quota)*prime))

La formule fonctionne, cependant si la production est comprise entre 0 à 1199 et 1200, la valeur est de (3 600) à (3) et 0 ? cependant je veux juste que de 0 à 1200 il y est 0 € il y a une manipulation a faire ?

Encore merci pour votre aide

Bonjour Bosco,

Il suffit d'ajouter dans la formule que Si(B14<minima;0;...)

Bonjour Joept69,

Je vous remercie énormément pour le temps, votre patiente et notre réussite :-)

J'ai enfin résolu le problème, pas facile au début de maitriser cette formule !

1 001 merci pour votre aide !

SUJET CLOS

Rechercher des sujets similaires à "formule calculer prime"