Tableau - Formule Somme Si + Conditions

Bonjour à vous !

Je suis un peu embêté je n'arrive pas à trouver la bonne formule à mon problème.

Vous trouverez toute l'explication dans le fichier joint.

Merci beaucoup d'avance

Jerome

16test-planning.xlsx (15.69 Ko)

Bonjour,

Petite proposition en attendant plus adapté peut-être :

=SI([@METIER]="PROJET";SIERREUR(SOMME(DECALER(H4;;;EQUIV("PROJET";E4:E10000;0);));SOMME(H4:H10000));SOMME(Tableau1[@[janv-21]:[juin-21]]))

edit : version un peu optimisée pour la fin du tableau :

=SI([@METIER]="PROJET";SIERREUR(SOMME(DECALER(H4;;;EQUIV("PROJET";DECALER(E4;;;NBVAL(H:H)-LIGNE(E2););0);));SOMME(DECALER(H4;;;NBVAL(H:H)-LIGNE(E2);)));SOMME(Tableau1[@[janv-21]:[juin-21]]))

Bonjour à tous,

je n'ai pas tout compris

remplis ton tableau avec des resultats pour les différents cas possibles.

Crdlmt

Bonjour,

Pourquoi ne pas enlever les lignes où est mentionné PROJET et réaliser un TCD sur base de la plage B3:H11 et en prenant les 3 colonnes comme critère ?

Cordialement

Encore mieux avec sommeprod :

=SI([@METIER]="PROJET";SOMMEPROD((([AFFAIRE]=[@AFFAIRE])*([STATUT]=[@STATUT])*([IMPUTATION]=[@IMPUTATION]))*[CONSO]);SOMME(Tableau1[@[janv-21]:[juin-21]]))

Bonsoir Messieurs

Tout d'abord merci pour votre attention ^^

DjiDji ci-joint le tableau avec en jaune le résultat que je veux trouver dans la cellule CONSO de la ligne PROJET.

Dan jusqu'à aujourd'hui je le faisais effectivement avec un TCD mais je suis sans arrêt en train de switcher pour affiner mes données et ce n'est pas pratique du tout, j'ai besoin de tout avoir "sous la main" d'un coup d'oeil.

Fred ! Merci beaucoup pour tes formules je pense que la dernière est tout proche mais ça ne fonctionne pas chez moi en tout cas ? Pourquoi multiplier les "affaire"*"statut*"imputation"*"conso"

8test-planning.xlsx (15.73 Ko)

Re,

Chez moi les fonctions donnent le bon résultat.

Quant au pourquoi du comment, c'est tout simplement parce que telle était ta demande.

Je joindrai le fichier ce samedi dans la journée.

Re Fred,

Ah bon !? Moi la cellule reste à 0. Je veux bien le fichier oui stp...

Je demandais pourquoi les multiplications pour comprendre la formule.

merci d’avance bon week-end

Bonjour

@ JoyeuxNoel : juste pour info, la formule renvoie chez moi un 0 aussi et une erreur de référence circulaire (dû au fait que l'on fait appel à la colonne Conso) lorsqu'on la colle dans la cellule.

Cordialement

Bonjour,

Ah oui pardon, je suis allé un peu vite en balançant la formule hier. Je n'ai pas pensé à préciser qu'elle était à mettre dans une nouvelle colonne.

(je ne vois pas trop comment on pourrait faire, via formule, sans passer par une autre colonne)

Re

DjiDji ci-joint le tableau avec en jaune le résultat que je veux trouver dans la cellule CONSO de la ligne PROJET.

Et si en D8, je mets "prévision" ?, il y a quoi en H7 ?

Re,

Si, voilà une formule qui fonctionne directement dans la colonne Conso.

=SI([@METIER]="PROJET";SIERREUR(SOMME(DECALER(H4;;;EQUIV("PROJET";E4:E1000;0)-1;));SOMME(DECALER(H4;;;NBVAL(E:E)-LIGNE(E2);)));SOMME(Tableau1[@[janv-21]:[juin-21]]))

Désolé pour le manque d'élégance de "E4:E1000", mais je n'ai pas le courage de trouver mieux dans l'immédiat.

12test-planning.xlsx (14.41 Ko)

Bonjour,

DjiDji si on mets "prévision" en D8 logiquement la conso de 63 s'ajoute à la ligne projet ligne 11 qui aura les même 3 premières colonnes.

Donc H7 = 196 et H11 = 333

Merci Fred ça marche effectivement ce coup-ci ;) pour le "E4:E1000" je peux peut-être trouver tout seul ou c'est trop compliqué ?

Ou alors je peux rajouter une colonne binaire (voir fichier) que je remplis à la mano avec 1 pour les lignes projet et 0 pour toutes les autres ? Ca pourrait vous simplifier la vie ? Sachant que mes lignes je les tri par projet donc avec les bonnes lignes juste en dessous. En gros si on lui dit ajoute les conso des lignes avec 0 dessous ? Je ne sais pas si je suis bien compréhensible ?

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses réactives.

Re

Non, ça ne change rien de mettre tes 0 ou tes 1, ne t'embête pas avec ça ^^

La formule proposée fonctionne bien. C'est juste qu'avec le E4:E1000, elle ne s'adapte pas parfaitement à la fin de ton tableau. Mais je crois qu'à un moment donné, on s'en balec

Ok Fred on s’en balec ^^ je vais faire avec ! le principal est que le résultat soit là.
Merci beaucoup sujet résolu !!!

sujet résolu ?

alors que si tu mets "prevision" en d8, rien ne change ?

et c'est quoi, ton explication ?

"DjiDji si on mets "prévision" en D8 logiquement la conso de 63 s'ajoute à la ligne projet ligne 11 qui aura les même 3 premières colonnes.

Donc H7 = 196 et H11 = 333

@Djidji,

De ce que j'ai compris, le tableau est trié régulièrement et toutes les lignes identiques sont donc regroupées en permanence, ce qui enlève normalement ce problème.

La version avec sommeprod évitait ce potentiel problème (me semble-t-il), mais nécessitait l'ajout d'une colonne supplémentaire.

T'es plus fin que moi !

Dans ces conditions, un "bête" tcd convenait parfaitement !

Crdlmt

Rechercher des sujets similaires à "tableau formule somme conditions"