Extraire une valeur en fonction de sa mise en forme

Bonjour !

Pour un projet sur excel (2016 FR), j'ai crée une échelle de notation sur 5 cellules, allant de A jusqu'à E, afin d'évaluer une entité X. La note attribuée sera l' une de ces 5 lettres et je le fais savoir grâce à une mise en forme particulière (contour épais ou lettre en gras...) . La cellule de la note choisie se démarque donc des autres, car elle est la seule qui bénéficie de cette mise en forme.

Mon problème est le suivant: je souhaite ensuite créer un nouvel onglet qui reprend, dans une première cellule le nom de l'entité évaluée avec dans la cellule à côté la notation attribuée (donc la lettre uniquement, pas d'échelle de notation). Comment renvoyer automatiquement la note attribuée ? Je me dis qu'il doit y avoir un moyen avec VBA mais je préférai m'en passer. Existe-il une sorte de formule "recherche V" avec comme critère de recherche une mise en forme particulière (donc dans mon cas non pas une recherche de valeur, mais une recherche de mise en forme) ?

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Non, il n'est pas possible de renvoyer une valeur à partir d'une mise en forme. La valeur peut cependant s'obtenir en cherchant les critères entrainant cette mise en forme...

Je ne suis pas certain d'avoir compris mais voici une tentative au cas où mon intuition serait bonne :

=INDEX(Base;EQUIV(Entité;ColonneEntité;0);EQUIV("?";DECALER($A$1:$F$1;EQUIV(Entité;ColonneEntité;0)-1;);0))

Je suppose qu'il y a une Base (6 colonnes) de A1 à Fx, où la première colonne ColonneEntité contient les noms d'entité et les 5 suivantes les notes. Les cellules seraient donc vides sauf dans la colonne de la note correspondante.

A noter que ce n'est pas du tout académique de procéder ainsi et qu'il ne faudrait que 2 colonnes, une avec les noms, une autre avec les notes. Ca résoudrait tous les problèmes liés au fait d'aborder Excel à partir de la mise en forme et non à partir du traitement des données.

Cdlt,

Bonjour et merci pour votre aide.

Dans un premier onglet, le nom de l’entité est bien suivi de 5 colonnes mais celles-ci sont toutes pleines (elles correspondent au barème de notation). La note attribuée se démarque directement sur la légende grâce à un encadré en gras par exemple. La note sélectionnée doit ensuite être envoyée dans un deuxième onglet (type sommaire) ; le nom de l’entité est directement suivi de la note renvoyée et seulement de celle-ci (donc deux colonnes uniquement).

J’avais oublié de le préciser mais ce système doit gérer les mises à jour si l’on change l’attribution de la note.

J’ai contourné le problème en modifiant la manière d’attribuer la note dans le premier onglet. La note se démarque en inscrivant un « X » dans la cellule juste en dessous. En utilisant la fonction « recherche » dans le deuxième onglet, la note est renvoyé à partir d’une lettre et tout roule.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "extraire valeur fonction mise forme"