Formule sur critères variables

Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche sur le forum sans trouver de sujet similaire donc voici mon problème.

Dans le cadre d'astreintes, je dois remplir un tableau afin de calculer les heures supplémentaires réalisées.

L'astreinte se passe du samedi au samedi d'après. Le premier samedi et le dimanche sont comptabilisés à part (car il dépendent de la semaine précédente).

Je souhaite trouver une formule me permettant de calculer automatiquement mon temps de travail.

Par rapport au fichier exemple, je souhaite remplir automatiquement les cellules (en rouge pour cet exemple) N148 à N151 et N155 à N158 sachant que :

• le nombre de lignes varie chaque semaine
  • les jours fériés sont assimilés à des dimanches

Je pensais à une formule du genre

pour N148 : si Nx non vide et Nx-1 vide alors N148 = somme(K4: Kx-1)

pour N149 : si Nx non vide et Nx-1 vide alors N149 = somme(L4: Lx-1)

même principe pour N150

Pour la N151 : je pensais faire la somme de la première cellule non vide de N jusqu'à la dernière non vide. Mais la problématique des jours fériés qui se comptabilisent en colonne N également me bloque.

Je ne sais pas si c'est bien clair. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Merci par avance

Fred

23astreinte-test.zip (20.28 Ko)

bonjour fredclc ,

Si tu n'as pas obtenu d'aide , je pense que l'exposé de ton problème en est la principale raison .

Par rapport au fichier exemple, je souhaite remplir automatiquement les cellules (en rouge pour cet exemple) N148 à N151 et N155 à N158 sachant que :

Je n'ai pas trouvé de cellule rouge dans ton exemple et les lignes 148 a 151 font partie du tableau des saisies.

Serait-ce les lignes 163 à 166 qui sont concernées ?

A quoi correspondent les formules que tu as rentrées dans celles ci ?

Peux-tu nous indiquer le résultat souhaité et le raisonnement exact?

pour N148 : si Nx non vide et Nx-1 vide alors N148 = somme(K4: Kx-1)

pourquoi rechercher la derniere ligne non vide ?

tu peux faire la somme de la plage complète:excel considérera les cellules vides comme égale à 0.

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "formule criteres variables"