Recherche de dates proches sur des périodes

Bonjour à tous,

Je suis coincé sur une problématique de recherche de valeurs sur une période. J'ai consulté le forum est j'ai trouvé quelques informations mais ces dernières ne couvrent pas à 100% mon souci.

Je souhaite créer un calendrier automatique des absences du personnel en fonction de liste de valeurs sur des périodes. En utilisant les fonctions INDEX et EQUIV, cela fonctionne correctement tant que des périodes ne se chevauchent pas ; en effet, le critère de EQUIV sur le mode de recherche (-1,0,1) récupère toujours la valeur égale même si je mets 1 alors que ma liste est triée en ordre croissant.

Dans mon exemple je saisie une date sur B3 et m'affiche mon calendrier sur 5 semaines, cependant je suis coincé sur la cellule E29 qui reste vide alors qu'il existe une période d'absence pour cette personne à cette date.

Bonjour,

Un test via SOMMEPROD qui permet de tester les différentes conditions que sont les noms, dates début, date fin par rapport au nom et date du calendrier :

=SI(SOMMEPROD(($M$1:$M$12=$A5)*($K$1:$K$12<=E$4)*($L$1:$L$12>=E$4))>0;"CP";"")

Et votre fichier joint.

Cdlt,

Bonjour Ergotamine,

Merci pour votre réponse rapide et efficace. Je considère mon problème résolu et vous remercie chaleureusement.

Du coup, je viens de comprendre les subtilités de la fonction SOMMEPROD sur une liste de valeurs, point sur lequel je ne maîtrisais pas cet subtilité.

Par ailleurs, dans ce cas de figure je ne peux récupérer le type d'absence ? SI l'absence est MAL ou autres je ne souhaiterais pas "forcer" la valeur dans la formule, est-ce possible ?

Bonjour,

Un nouveau test. On vérifie que SOMMEPROD est > 0, dans ce cas on recherche la ligne via SOMMEPROD et renvoie la valeur du motif d'absence via INDEX. Par contre dans l'hypothèse où vous avez des recouvrements DATE/COLLABORATEUR (un collaborateur ayant des congés et au sein de ses congés une maladie), je ne garanti par le résultat :

=SI(SOMMEPROD(($M$1:$M$12=$A5)*($K$1:$K$12<=E$4)*($L$1:$L$12>=E$4))>0;INDEX($N$1:$N$12;SOMMEPROD(($M$1:$M$12=$A5)*($K$1:$K$12<=E$4)*($L$1:$L$12>=E$4)*LIGNE($L$1:$L$12)));"")

Cdlt,

Merci beaucoup.

Dans le cas où le salarié possède sur une même période deux types d'absences, on a prévu de créer obligatoirement deux périodes par type d'absence.

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "recherche dates proches periodes"