Compter le nombre de lignes (date) d'un Tableau Croisé Dynamique

bonjour,

Je me permets de demander un peu d'aide ici, car je ne parviens pas à effectuer un regroupement de mes données et un comptage par date de commande.

J'ai testé en faisant un TCD mais je ne vois pas comment insérer le nombre de lignes.

Le fichier regroupe une liste de Clients (ID). Chacun dispose d'un nombre de lignes variables avec date et liste de produits.

Ce que je souhaite c'est d'obtenir le nombre de date de commandes différentes pour chaque client. Or la seule chose que j'arrive à trier est le nombre de lignes, mais je n'arrive pas à regrouper par date (il peut y avoir pour un même client, plusieurs lignes avec la même date, mais avec un produit différent).

Je ne suis pas sûre d'être très claire. Je vous livre donc un fichier excel avec des données aléatoires et ce que je souhaiterais obtenir.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

très belle journée,

42export-test.xlsx (47.29 Ko)

Bonjour,

Votre fichier mais j'ai un peu de mal à comprendre la logique derrière votre colonne nombre, cependant via un résultat cumulé par INDEX il me semble qu'on arrive au résultat escompté.

Cf fichier joint.

Cdlt,

Bonjour et merci pour votre fichier :)

Effectivement c'est cette fameuse colonne Nombre que je ne parviens pas à créer.

Par exemple l'ID Client 9866 a effectué 2 commandes (en date du 10/03 et 30/04). Je souhaite donc voir apparaître ce nombre de 2 commandes.

Donc je dois avoir en ligne 8, le nombre 2 (et non pas 1).

Est-ce plus clair ainsi ?

Bonjour,

Oui c'est plus clair avec l'exemple merci ! Donc au final en ayant cherché un peu sur le forum, une solution grâce à un post de Jean-Eric que je remercie, je ne la connaissais pas :

Quand tu crées ton TCD, tu sélectionnes 'Ajouter ces données au modèle de données'.

Dans 'Résumer le champ de valeurs par ', tu auras un nouveau choix : Total distinct.

Et votre fichier avec cette méthode.

Cdlt,

Un immense merci pour votre aide précieuse.

Vous êtes formidable !

Très belle journée

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre lignes date tableau croise dynamique"