Détection par une cellule d'une nouvelle ligne dans un tableau

Bonsoir @tous,

2021 06 15 21 22 33

D'après vous, en B6, comment puis-je faire comprendre à la cellule de calculer en fonction de toute nouvelle entrée de ligne du tableau ?

Ici, je cherche à indiquer en B6 que B4 fait désormais partie de l'opération. Ce sera également le cas si, demain, j'ajoute une nouvelle valeur, dans le tableau, en B5 (puis B6, B7, etc.). Évidemment, =B2+B3 n'est pas correct. Quelle fonction permettrait d'opérer comme tel ?

Merci à vous !

Salut,

Cliques sur Création Tableau du menu et coches ligne total...

Bonsoir,

Déjà comme c'est déjà u tableau structuré moi je mettrai le total n'importe ou ailleurs mais pas en dessous !

La formule ci-jointe se met à jour dès l'ajout d'une donnée au tableau.

12majourts.xlsm (11.96 Ko)

A+

Merci pour vos réponses.

@Jean-Paul Le gif présenté est un exemple. En fait, le but de ce gif était de trouver une formule capable d'être "maniée" au sein d'autres feuilles.

@galopin01 Bonne réponse. Merci !

Déjà comme c'est déjà u tableau structuré moi je mettrai le total n'importe ou ailleurs mais pas en dessous !

Exact.

Juste, j'oubliais de préciser ma question : en plus de =SOMME(Tableau1[col2]),

  1. comment indiquer à la cellule B6 de n'additionner que les cellules de Tableau1[col2] indiquant précisément "3000"
  2. et, à l'inverse, en C6 de n'additionner que les cellules de Tableau1[col2] indiquant toute autre valeur que "3000" (par exemple, "10000", "2666", "5438", etc.) ?

Merci.

La curiosité, la curiosité, en mettant la ligne total tu aurais pu voir le résultat de la formule que tu dois coller...

image

Je te laisses regarder à quoi correspond le 109, et je te rappelle le très bon conseil de galopin, si tu coches pas la ligne Total de ton tableau pas de données dessous.

@Jean-Paul

  • Pour obtenir "Création de tableau", je dois au préalable me rendre sur le tableau. C'est ensuite que j'en viens à cocher "Ligne Total". Enfin, j'obtiens la formule... en dessous, justement (je dois nécessairement déplacer la cellule/formule afin que de nouvelles lignes soient prises en compte).
  • "109" signifie "somme" (exit les cellules masquées). Dans mon cas d'usage, quel est l'intérêt ?
  • =SOUS.TOTAL sous-entend un total, ai-je tort ? Pourquoi recourir à un sous-total ?

Salut le fil...

La colonne de ton tableau est référencée comme ceci Tableau1[Colonne2] , (elle prends en compte la totalité des lignes de cette colonne de ton tableau, si tu veux ne renvoyer que la ligne actuelle de ton tableau cela devient Tableau1[@Colonne2], Si je t'ai aiguillé vers cette formule =SOUS.TOTAL(xxx;ref;[ref1]...) c'est pour que tu ai une corde à ton arc en plus, concernant les cellules masquées ou non, une lecture approfondi de l'aide t'aurais permis de voir que tu peux noter deux forme de no_Fonction, soit de 1 à 11 prise en compte des valeurs masquées, ou de 101 à 111 pour ignorer les valeurs masquées.

Pour ta demande de comptabiliser tu devrais te rapprocher de la fonction NB.SI() un peu de lecture serais peut-être la bienvenue pour t'aider à la programmation.

J'ai du tout cuit mais il ne faut pas que ça t'empêche de faire un peu de lecture !

5majourts-v2.xlsm (11.24 Ko)

A+

Bonjour @Jean-Paul @galopin01,

Navré pour le délai.

[...] c'est pour que tu ai une corde à ton arc en plus [...]

@Jean-Paul Merci.

Je suis loin d’être « fluide » sur Excel. Je ne dispose du vocabulaire Excel.

Par conséquent, le schéma-type me permettant de trouver rien qu’une seule fonction adéquate à l’opération voulue me prend jusqu’une journée (…). En soi, lire ce que je méconnais ne m’est un problème. En revanche, le problème m’est de trouver la/les fonction(s) adéquate(s) à l’opération que je souhaiterais réaliser. C’est aussi pour de l’« orientation » que je post sur le forum. Je n’attends et n’exige pas de « tout cuit ».

Notamment,

Juste, j'oubliais de préciser ma question : en plus de =SOMME(Tableau1[col2]),

  1. comment indiquer à la cellule B6 de n'additionner que les cellules de Tableau1[col2] indiquant précisément "3000"
  2. et, à l'inverse, en C6 de n'additionner que les cellules de Tableau1[col2] indiquant toute autre valeur que "3000" (par exemple, "10000", "2666", "5438", etc.) ?

... je formulais mal cette question et mon post initial.

Dans ce tableau-ci,

image

... en F7, comment calculer le total des cellules en Tableau1[EUR total estimé] ayant pour corolaire « 80 » en Tableau1[Durée de l’évenement (en année)] ? Et, à l’inverse, en F8, comment calculer le total des cellules en Tableau1[EUR total estimé] n’ayant pour corolaire « 80 » en Tableau1[Durée de l’évenement (en année)] ? NB.SI permettrait de calculer les totaux de cellules, ayant une correspondance précisée, en fonction d’une même colonne, mais qu’en est-il lorsqu’il est cherché le résultat d’une cellule voisine ?

Merci à vous !

Rechercher des sujets similaires à "detection nouvelle ligne tableau"