Générer des factures à partir d'un listing client

Bonjour à tous,

J'ai un fichier facturation à automatiser mais je n'y arrive pas toute seule...

J'ai besoin de vos lumières et de vos conseils :

1) J'ai créé un listing (CLIENTS RECAP)dans lequel j'ai mis un filtre pour pouvoir isoler les différentes commandes d'un même client. Mais je ne parviens pas à obtenir la somme totale de ses commandes. Le total reste celui de l'ensemble des clients.

2) J'ai aussi créé dans un autre classeur un modèle de facture dans lequel je voudrais insérer les données clients (nom et adresse) issues du listing "CLIENTS RECAP".

Je ne parviens pas à trouver de solutions pour ignorer les cellules vides du listing "CLIENTS RECAP" et faire en sorte que l'adresse de la facture ne contienne pas de saut de ligne.

3) Comment créer automatiquement les factures à partir du listing "CLIENTS RECAP", en fonction des éléments choisis dans la colonne "désignation" (je veux créer uniquement les factures "BROCH ST JEAN" par exemple)

4) Existe-il un moyen d'imprimer en 1 click plusieurs onglets (il s'agira des différentes factures créées) d'un même classeur (voire de classeurs différents) ?

Si quelqu'un a des idées...

A noter : Je ne suis pas une pro d'excel... mais ça je pense que tout le monde s'en serait douté...

Merci d'avance !

Lo

1'118facturation.zip (38.80 Ko)

Bonsoir,

Beaucoup de question dans ce fil ...

Commençons d'abord par le point 1 : on pourrait faire un rapport de TCD dans une autre feuille qui montrerait le total des commande. Cela conviendrait-il ?

Amicalement

Bonsoir Dan,

Dan a écrit :

Beaucoup de question dans ce fil ...

J'ai effectivement décidé de réunir toutes mes demandes en pensant qu'une seule manip pouvait peut-être répondre à plusieurs.

Dan a écrit :

Commençons d'abord par le point 1 : on pourrait faire un rapport de TCD dans une autre feuille qui montrerait le total des commande. Cela conviendrait-il ?

Je suis désolée : je ne sais pas ce que c'est un "rapport de TCD"...

Merci en tout cas par avance pour tes lumières !

Amicalement,

Lo

Re,

TCD = Tableau croisé dynamique.

En gros à partir de la feuille CLIENTS 2010, on crée un rapport qui permettra de voir les totaux par nom de client.

Est-ce cela qui est recherché ?

Re-Re-bonsoir,

Je viens d'avoir une formule qui répond à ma 1ère question :

=SOUS.TOTAL(9;F3:F209)

C'est ce qu'il me faillait !

Reste les 3 autres problèmes...

Lo

Re,

Pourquoi ne pas mettre la feuille Modèle Facture dans le fichier RECAP clients, ce serait plus facile à gérer d'un point de vue code ?

Amicalement

Bonjour Dan,

Le problème étant le grand nombre de facture à éditer. Mais je peux toujours les exporter en pdf au fur et à mesure vers un autre dossier pour archivage.

Existe-t-il un moyen de construire dans le modèle de facture un système de liste déroulante qui permettrait de sélectionner les données de la colonne A du fichier RECAP et qui, par automatisme, récupèrerait les données correspondantes (nom, adresse). Si c'est possible, autant joindre le modèle de facture dans le même fichier si ça simplifie le code..

Je ne sais pas si je suis très claire...

Amicalement,

Lo

Re,

En créant une facture modèle dans le fichier Recap, on peut utiliser ce modèle pour établir une facture, puis sauvegarder cette feuille dans un fichier renommé au nom de la facture (par exemple le numéro de référence) et placer dans un dossier de sauvegarde.

Ensuite on vide le contenu de cette feuille Modèle pour créer la prochaine facture.

L'avantage étant de pouvoir gérer tout dans un seul fichier.

Amicalement

138stock.xlsx (43.65 Ko)

Re-bonsoir Dan,

ça simplifie complètement les manips et le nombre de dossiers liés à la facturation.

Peut-on intégrer dans le modèle facture un bouton d'exécution pour l'exportation et un autre pour l'impression ?

Quand tu dis :

Dan a écrit :

Ensuite on vide le contenu de cette feuille Modèle pour créer la prochaine facture.

Cela veut-il dire que le descriptif du travail effectué, que j'indiquerai manuellement sur la facture, sera effacé d'une facture à l'autre ?

Amicalement

Lo

50kherchi.xlsx (195.15 Ko)
29stock.xlsx (43.65 Ko)

Re,

Peut-on intégrer dans le modèle facture un bouton d'exécution pour l'exportation et un autre pour l'impression ?

Oui certainement

Cela veut-il dire que le descriptif du travail effectué, que j'indiquerai manuellement sur la facture, sera effacé d'une facture à l'autre ?

Exactement

Pour bien faire il serait intéressant d'avoir le modèle de facture bien figé (celui dans le fichier ci-avant me parait être à l'état de projet) de manière à ce que je puisse l'intégrer dans le fichier RECAP. Sur cette base on peut créer le code adéquat.

Bonsoir Dan,

Le modèle de facture est à peu près figé.

Je m'explique : mis à part un descriptif plus ou moins long qu'il faudra adapter à chaque client nécessairement, le reste ne devrait pas bouger (La marge importante à gauche est nécessaire pour le papier à entête de l'entreprise). Il y aura 1 tarif HT ou plusieurs tarifs HT associés à ce descriptif, qui seront additionnés automatiquement dans le pavé grisé du bas de page.

C'est l'adresse, essentiellement, qui pose problème, dans la mesure où certains clients peuvent avoir deux lignes pour le nom de leur entreprise et que les adresses elles-mêmes peuvent couvrir 1 à 3 lignes... (cf le RECAP).

Il faudrait que l'adresse ne comporte pas de ligne vide évidemment.

Amicalement,

Lo

re,

Quel est la façon de faire la facture ?

On se sert du numéro créé dans la feuille Recap ou du nom du client 1 en premier ?

Bonsoir Dan,

L'élément de référence serait le numéro de facture indiqué dans le RECAP.

En tout cas : merci à toi de suivre ce dossier !

Amicalement,

Lo

Re,

A la vue du fichier, j'aimerais comprendre ce que signifie client 1 et client 2.

Merci de me confirmer :

• Le client 1 a une adresse 1. Les BP, CP et Ville sont relatifs au client 1
  • Le client 2 a une adresse 2. Les BP, CP et ville sont relatifs au client 2

Si pas de client 2, il n'y a pas d'adresse 2. Donc l'adresse 1, BP, CP et ville sont relatifs au client 1 et la facture est faite avec ces données là.

Si il y a un client 2, il y a une adresse 2 et la facture est faite avec l'adresse 2, BP, CP et ville.

71suivi-epi.xlsm (225.03 Ko)

Bonjour Dan,

Dan a écrit :

A la vue du fichier, j'aimerais comprendre ce que signifie client 1 et client 2.

Client 1 et Client 2 sont en fait un même client.

"Client 2" est le complément du nom de "client 1" quand il y en a un (nom de la société + nom du responsable ou inversement).

"Adresse 2" est le complément d' "Adresse 1".

Les informations de la ligne (Adresse 1, Adresse 2, BP, CP, commune) renvoient donc toutes à "Client 1".

Je reconnais que la confusion est possible avec le nom des colonnes...

Amicalement,

Lo

Bonsoir,

Le fichier en retour.

Fonctionnement :

Dans la feuille MODELE, il faut se positionner sur la cellule D21 et choisir le numéro de facture.

Le programme reprend dès lors automatiquement les données de la feuille "Client 2010" et les transfére dans une nouvelle feuille créée à partir de la feuille MODELE.

Cette feuille porte le numéro de facture et est ensuite exportée vers un nouveau classeur.

Une fois fait, le code ouvre la boite "enregistrer sous" qui permet de choisir le répertoire adéquat pour sauvegarder la facture. Par défaut le nom de la facture est --> FACTURE + Numéro de facture

Amicalement

653clients-recap.zip (40.58 Ko)
58fvba-2.xlsm (22.57 Ko)

Bonjour Dan,

J'ai essayé le fichier : c'est la grande classe !

Par contre, certaines factures (334 et 335) ont importé des lignes vides dans l'adresse lorsque les cellules d'origine l'étaient (la 332 ne l'a pas fait)...

Amicalement,

Lo

dans la marge 1 dans la marge v2

Re,

Déso... voir avec petit correctif dans le code

Fichier ci-joint

Amicalement

758clients-recap.zip (40.80 Ko)

Re,

Merci Dan : tout cela va simplifier grandement la vie !!!

Une petite précision : Est-ce que je peux apporter une modification dans le modèle de facture (exemple : remonter l'adresse si elle sort du cadre pré-découpé d'une enveloppe).

Amicalement,

Lo

Rechercher des sujets similaires à "generer factures partir listing client"