Fusionner les doublons de deux tableaux et ajouter les colonnes

Bonjour à tous,

Premièrement merci beaucoup à la communauté excel-pratique ou je trouve beaucoup d'astuces et de solutions à mes divers problèmes Excel.

Je viens chercher de l'aide en créant une discussion car la, je sèche et je ne trouve pas de problème similaire en recherchant sur le forum.

Explication :

J'ai deux fichiers avec 300 000 lignes. Sur le premier fichier j'ai ajouté les lignes 4 et 5 qui font doublon avec les colonnes A et L mais qui ont une information en plus dans la colonne X. Je souhaiterais fusionner toute les entrées doublon dans les colonnes A et L tout en ajoutant la colonne X.

Dans le 2ème fichier du même nombre de ligne. Je souhaite ajouter respectivement les colonnes A, C, G, H et X du 1er fichier dans les colonnes B, A, P, Q et R du 2ème fichier tout en fusionnant les doublons dans les colonnes A et B et en ajoutant les nouvelles informations dans les colonnes P, Q et R.

C'est un peu dur à expliquer, j'ai simplifier les deux fichiers avec quelques lignes. Je ne sais pas si il faut faire une macro pour cela, je pensais y arriver en utilisant les filtres mais j'ai un décalage car il n'y a pas seulement que des doublons entre les deux fichiers.

Je dépose les deux fichiers ci-joint, en espérant avoir bien expliqué.

Merci pour votre aide, je sèche totalement.

Bonjour, j'espère ne pas avoir mal formulé.

Y aurait-il sur ce forum des personnes pouvant m'aiguiller ?

Bonjour,

J'ai tout de même une question par rapport à cette phrase :

Sur le premier fichier j'ai ajouté les lignes 4 et 5 qui font doublon avec les colonnes A et L mais qui ont une information en plus dans la colonne X. Je souhaiterais fusionner toute les entrées doublon dans les colonnes A et L tout en ajoutant la colonne X.

Sur votre premier fichier je n'arrive pas à faire le lien entre linge 4 et 5 et colonne A et L, quelle est la clé commune ? Si je déforme votre phrase ça serait toutes les lignes ayant les mêmes récépissés et date d'exploitation sont des doublons, ais-je faux ? Y a-t-il des cas où les colonnes X, G, H peuvent avoir des informations sur les 2 lignes de doublons ? Exemple en X2 et X3, une valeur XYZ ? Dans ce cas que devons nous faire ?

Les 2 fichiers peuvent ils être rassemblés en un seul, je n'aime pas spécialement travailler sur des fichiers liés ? Qu'advient-il de votre premier fichier ? Est-ce juste un extract pour faire cette fusion des doublons ou une réelle base de travail exploitée ?

Votre version d'EXCEL est-elle toujours 2013 ?

En vous remerciant par avance.

Cdlt,

Merci Ergotamine pour votre réponse.

Le lien sur le premier fichier est bien les colonnes A et L sont identique, il faut prendre en compte que j'ai 300 000 lignes et il y a bien des récépissés et des dates d'exploitation identique que j'aimerais fusionner, en ajoutant l'information de la colonne X.

Réponse à vos questions :

- Toutes les lignes ayant les mêmes récépissés et date d'exploitation sont des doublons -> Vrai

- Y a-t-il des cas où les colonnes X, G, H peuvent avoir des informations sur les 2 lignes de doublons ? Exemple en X2 et X3, une valeur XYZ ? -> Non il y aura toujours un doublon sur G et H et jamais sur X

- Les 2 fichiers peuvent ils être rassemblés en un seul, je n'aime pas spécialement travailler sur des fichiers liés ? Qu'advient-il de votre premier fichier ? Est-ce juste un extract pour faire cette fusion des doublons ou une réelle base de travail exploitée ? -> Bien-sur ils peuvent être rassemblé, c'est une extract pour d’abord fusionner les doublons. Ma logique n'est peut être pas bonne mais je voyais les choses comme : Rassembler les doublons sur le 1er fichiers et obtenir les informations de la colonne X, puis, sur le 2ème fichier, rassembler ce que j'ai obtenu du 1er fichier, en fusionnant les doublons et en ajoutant les informations dans PQR.

- Votre version d'EXCEL est-elle toujours 2013 ? -> J'ai 2013 et 2019.

Merci beaucoup pour votre temps.

Bonjour,

Un maigre test en se basant sur une table structurée BDD où je ne pourrais aller plus loin de par ma limitation dans mes connaissances :

Sub FUSION()
Dim L%, I%, LR_I, LR_F
Application.ScreenUpdating = False
With Worksheets("EXTRACT")
    For L = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row To 2 Step -1
        If Application.Evaluate("=SUMPRODUCT((BDD[Récépissé]=" & .Cells(L, 1) & ")*(BDD[Date d''exploitation]=" & CLng(.Cells(L, 12)) & "))") > 1 Then
            I = Application.Evaluate("=MATCH(""" & .Cells(L, 1) & CLng(.Cells(L, 12)) & """,BDD[Récépissé]&BDD[Date d''exploitation],0)") + 1
            .Cells(I, 24) = .Cells(L, 24)
            .Cells(L, 4).EntireRow.Delete
        End If
    Next L
    .Columns(3).Cut
    .Columns(1).Insert xlRight
    LR_I = .Cells(.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
    LR_F = Worksheets("ANALYSE").Cells(Worksheets("ANALYSE").Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
    .Range("A2:A" & LR_I).Copy
    Worksheets("ANALYSE").Cells(LR_F, 1).Offset(1).PasteSpecial xlPasteValues
    Application.Union(.Range("G2:H" & LR_I), .Range("X2:X" & LR_I)).Copy
    Worksheets("ANALYSE").Cells(LR_F, 16).Offset(1).PasteSpecial xlPasteValues
End With
Application.ScreenUpdating = True
MsgBox "Mise à jour terminée", vbInformation
End Sub

A chaque nouvel extract vous n'aurez qu'à copier en valeur toutes vos nouvelles données sur la feuille EXTRACT, en tête compris.

Cdlt,

Bonjour Ergotamine je vous remercie infiniment pour votre implication.

Je test cela dans la journée.

Rechercher des sujets similaires à "fusionner doublons deux tableaux ajouter colonnes"