Résultats avec décimales au lieu de nombres entiers

34exemple-140621.xlsx (11.54 Ko)

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un tableau simple constitué de nombres entiers et d'opérations élémentaires, que je joins à ce message.

Pour une raison que j'ignore, Excel me renvoie sans logique particulière des résultats avec un certain nombre de décimales non nulles (cellules jaunes en colonne F) alors qu'ils devraient être également des nombres entiers. Ces résultats deviennent entiers (cellules jaunes en colonne J) dès lors que les 'Prix du repas' sont entrés sous forme de valeurs (colonne K) et non de formules (colonne G).

Pouvez-vous m'aider à comprendre l'origine de cet écart ?

Merci d'avance,

Thomas

Bonjour,

c'est normal. C'est dû à la façon de stocker les nombres en binaire.
Ca ne tombe pas toujours pile, et il peut y avoir des pertes de précisions.

Utilise =ARRONDI(ta_formule;10)
eric

Bonjour à tous

En complément : les colonnes B et G utilisent des décimales : l'arrondi sur ces colonnes donne des entiers sur F

Merci Eric pour l'astuce,

C'est tout de même assez ennuyeux comme problème ! S'il faut systématiquement utiliser la fonction ARRONDI pour le moindre calcul ...

D'autant plus que je me suis rendu compte de cette imprécision complètement par hasard ; je me demande alors comment déceler ce genre de problématique à l'avenir ?

Cette perte de précision intervient-elle de manière aléatoire ou cela est-il lié au type de nombres/formules employés ?

RE

As-tu lu mon post concernant les décimales en B et G ?

Oui je l'ai lu, merci Chris.

Les questions de mon 2ème message restent cependant ouvertes car pour moi l'utilisation de la fonction ARRONDI permet de contourner le problème de manière ponctuelle , mais sans le corriger sur le long terme dans d'autres situations.

RE

Ce n'est pas un bug à proprement parler mais le résultat du calcul en virgule flottante pratiqué par tous les systèmes informatiques

Dès que l'on effectue multiplication ou division avec des cellules contenant des décimales, le risque existe et doit mener à le gérer dans la formule l'utilisant...

Prend la peine de lire le lien que je t'ai fourni si tu veux comprendre

Merci pour vos réponses Eric et Chris !

Rechercher des sujets similaires à "resultats decimales lieu nombres entiers"