Récupérer des valeurs selon deux cellules

Bonjour,

Pour un projet il m'a été demandé de créer un fichier Excel qui regroupera toutes les pannes informatique majeur de mon entreprise. Pour las structure du tableau Excel j'ai procédé comme ceci :

- Une feuille par mois

- Chaque mois contient le même tableau c'est à dire une colonne pour les jours, une colonne pour le nom de la panne et une colonne pour le temps que la panne à durée

-La colonne pour le nom de la panne est une liste déroulante ce qui empêche les utilisateurs d'entrée des valeurs fausses.

-Sur le côté il y a un deuxième tableau avec la liste des services touché et le pourcentage de panne par service dans le mois

Ma question est :

Est-il possible que lorsque je choisis un service dans la liste déroulante et que j'entre une valeur de temps que cette valeur de temps se place dans le deuxième tableau au niveau du services concerner et que le temps soit transformer en pourcentage selon une plage horaire définis ?

Je vous mets le fichier Excel en lien pour que compreniez mieux ma demande. J'espère avoir été clair, merci pour vos réponse.

7test.xlsx (11.87 Ko)

Bonjour,

En G5 :

=SOMME.SI($B$5:$B$35;F5;C5:C35)/($G$29*NB.JOURS.OUVRES(DATE(2021;1;1);FIN.MOIS(DATE(2021;1;1);1)))

Par contre je pense que votre design de tableaux n'est pas la bonne méthode car lorsque l'on vous demandera un bilan sur une période différente (bilan annuel par exemple) vous vous retrouverez bloqué. Ce que je conseille :

Une base de donnée unique multipériode avec :
- ID unique de la panne
- La date de la panne
- Le service concerné
- Le temps de la panne
- Le commentaire

Une feuille d'exploitation de la BDD par formule/vba/POWER QUERY > On choisi la période et les données sont automatiquement extraites de la BDD sur la feuille d'exploitation.

On voit trop de fichier passé ici qui ne sont pas designés correctement et où les utilisateurs ont créé une feuille par mois/jour ou je ne sais quoi et souhaite par la suite tout rassembler car on leur demande un bilan plus large.

En espérant que vous prendre compte de ces conseils et reverrez votre copie.

Cdlt,

Merci pour votre réponse, je vais partir sur votre deuxième proposition mais dans un premier temps j'ai besoin d'un fichier rapidement donc je vais aussi utiliser la première solution en attendant de mettre en place la base de donnée avec l'autre fichier.

Mais j'ai un problème avec votre formule, lorsque je test en mettant le même services en panne sur toute la plage horaire chaque jour je n'arrive pas à un résultat de 100% mais 76%.

Est-ce normal ?

Merci

Bonjour,

Alors oui c'est normal au vu de la formule car je n'ai pris que les jours ouvrés (donc hors WE). Si vous souhaitez 100% alors cette formule semble plus adaptée :

=SOMME.SI($B$5:$B$35;F5;$C$5:$C$35)/($G$29*MAX($A$5:$A$35))

C'est pour ça que nous conseillons souvent de mettre également un petit jeu de données avec le résultat attendu, ça permet d'avoir plus de précision et moins d'interprétations subjectives.

Cdlt,

Parfait merci beaucoup!

Rechercher des sujets similaires à "recuperer valeurs deux"