Sommer et décaler une plage d'un nombre fixe de lignes - fonction DECALER

Bonjour à tous,

Après de nombreuses lectures sur ce forum et diverses tentatives infructueuses, je me permets de poster un message ici afin de solliciter votre aide.

Je souhaite effectuer la somme d'une plage de données (d'une largeur d'1 colonne et d'une longueur de 60 colonnes) et y combiner la fonction DECALER afin d'automatiser cette opération toutes les 120 lignes (jusqu'à la ligne 10621). J'ai tenté la formule suivante pour la première cellule (qui semble fonctionner) :

=SOMME(DECALER('Stats indices'!C2:C61;0;0))

Ainsi que pour la seconde (qui fonctionne à 6 chiffres près...) :

=SOMME(DECALER('Stats indices'!$C$2:$C$61;+(LIGNE('Stats indices'!C2))*120;0))

Ma formule initiale est donc erronée et m'empêche de l'étendre au reste des données.

29fichier-xlsb.zip (601.70 Ko)

Je vous joins le fichier concerné (dans la feuille nommée "Statis" avec la colonne surlignée en jaune). J'ai ajouté une colonne "résultat attendu" pour les 10 premières lignes : il semble y avoir un décalage (émanant de ma formule incorrecte) que je n'arrive pas à régler.

J'ai dû mettre le fichier en format binaire (.xlsb) et le zipper car celui-ci était trop volumineux. J'espère que vous n'aurez pas de problème pour l'ouvrir.

Je vous remercie.

Bonjour,

C2:C61, C182:C241, C362:C421 : ton pas est de 180, pas 120

tu dois décaler en fonction de la ligne de ta formule (Ligne() sans paramètre) à laquelle tu soustrais 2 car tu commences à la ligne 2
Ca multiplié par le pas de 180, +2 pour récupérer l'offset te donne la plage décalée.

Et ta plage initiale de départ doit être absolue (avec des $) pour ne pas changer lors de la recopie.
En B2 :

=SOMME(DECALER('Stats indices'!$C$2:$C$61;(LIGNE()-2)*180+2;0))

eric

Bonjour à tous,

presque la meme,mais avec le resultat demandé

25fichier.zip (195.53 Ko)

Bonjour Éric,

Merci beaucoup pour votre réponse, le pas était effectivement de 180 et non de 120. Votre formule semble être la bonne, cependant un décalage demeure (entre -2 et 2) sur la majorité des cellules. Cela serait-il dû à la cellule de départ (C2) ?

C'est exactement cela DjiDji59430, un grand merci à vous deux !

Ah excuse-moi.
Mes tests m'avaient donnés cette anomalie, corrigée en ligne 3 mais oublié de tirer en ligne 2 (celle fournie)
Oui, il n'y a pas le +2 à faire puisqu'on garde la plage de départ en $C$2
=SOMME(DECALER('Stats indices'!$C$2:$C$61;(LIGNE()-2)*180;0))
eric

Rechercher des sujets similaires à "sommer decaler plage nombre fixe lignes fonction"