Tableau dynamique croisé - Champ calculé

Bonjour

Je souhaite utiliser le champ calculé pour additionner 2 colonnes d'un tableau dynamique.
Ces colonnes sont remplis d'heures.

Problème : le résultat est nul !

Or il ne devrait pas l'être car indépendamment chaque colonne a des heures dedans...

Il n'y a rien de compliqué mais je deviens fou a ne pas comprendre ou est le problème.

L'excel est en pièce jointe ainsi que les images !

Merci d'avance !

table table result

Bonjour,

J'ai refait le TCD et ça marche bien.

Cdlt

Bonjour Arturo.

Qu'avez vous modifié ?

Je ne comprends pas du coup...

J'ai refait le TCD et recréé le champ calculé, rien de plus.

Bonjour à tous

Il est d'usage d'avoir la politesse de répondre quand tu reçois une réponse à ta demande : https://forum.excel-pratique.com/excel/tableau-croise-dynamique-ignorer-0-comme-occurrence-de-nbr-15...

Arturo,

Pouvez vous essayer avec le tableau suivant ?

C'est mon tableur complet.

Dans la page "Summaries", j'essaie dajouter les colonnes B et C du tableau croisé de la page "Logbook".

Le résultat est 0... alors qu'il ne devrait pas l'etre comme le prouve les colonnes B et C de la page "Summaries" qui sont les deux colonnes que je veux sommer.

Merci

Cordialement

Bon, vous m'avez fait chercher et j'ai fini par comprendre d'où vient cette anomalie.

Le problème vient du fait que vous avez convertit le tableau de la feuille "Logbook" en tableau structuré, mais vous ne vous en servez pas comme cela doit être.

En creusant un peu, je me suis aperçu que sur la grande quantité de lignes de ce tableau, certaines sont laissées entièrement vides, or les tableaux structurés n'aiment pas ça.

Mais si vous laissez ces lignes vides, c'est que vous avez vos raisons, dans ce cas il faut reconvertir le tableau structuré en plage et là, le champ calculé fonctionne bien.

Cdlt

Bonjour Arturo.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cependant j'ai d'autres TCD et graphes dynamiques basés sur le TCD de la page "logbook".

Du coup contourner le probleme en changeant le TCD en colonne ne m'arrange pas.

Je n'ai pas l'impression que le probleme vienne des cases vides, j'ai remplacé toutes les cases vides par des 0 et le probleme reste le meme.

D'autres suggestions sur l'origine de ce bug ?

Bonjour,

Une approche Power Query.

La synthèse est toujours en TCD et j'ai nettoyé la feuille Logbook.

Cdlt.

capture d ecran 2021 06 12 044917

Bonjour Jean Eric,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je ne suis vraiment pas un expert, et une Power Query est au dela de mes compétences.

Je vais me renseigner sur cette fonction.

Par contre ca m intrigue, et je n'arrive pas a m expliquer pourquoi le champ de valeur ne fonctionne pas avec ces 2 colonnes.

Et elle fonctionne sur d'autres colonnes...

Bref, merci.

Bonjour DAV R,

J'ai refait plusieurs fois l'exercice et sans convertir le tableau, j'ai remplacé les lignes vides (uniquement la colonne A) par des 0 comme vous l'avez fait, et ça marche à tous les coups.

La seule chose à faire impérativement , et je l'avais signalé dans mon premier post, il faut refaire le TCD et ne pas travailler sur le TCD existant puisqu'il conserve la structure précédente(ne me demandez pas pourquoi)

Peux pas mieux dire.

Cdlt

Bonjour à tous

Je ne suis vraiment pas un expert, et une Power Query est au dela de mes compétences

Dans la mesure où les champs calculés des TCD ont un comportement bien particulier car ils "raisonnent" sur la somme des champs utilisés dans les formules, ils ont de ce fait une utilisation limitée.

Acquérir les bases de PowerQuery me parait donc utile...

Bonjour Jean-Eric et 78Chris

Je cherche à comprendre PowerQuery, mais j'ai l'avertissement de compatibilité "Les requêtes de ce classeur risquent d'être incompatibles avec votre version actuelle d'Excel. Ces requetes ont été créées avec une version plus récente d'Excel ou de Power Query, et risquent de ne pas fonctionner dans votre version actuelle". Ma version est Office 365 ProPlus?

J'ai été dans PowerQuery, Données/ Obtenir les données/ Lancer Power Query. Puis Dans le menu "Affichage", la fonction "Editeur Avancé" n'est pas active!! Pourquoi?

Bonjour

A ma connaissance, utilisant 3 versions ( l'add on 2010, 2019 et 365), la seule différence constatée à ce jour est le nombre d'arguments de la fonction d’indexation mais avec 365, tu n'as pas de souci.

Donc le message peut être ignoré.

Jean-Eric utilise une version Insider je crois, donc plus avancée ce qui donne ce message même pour un utilisateur de 365 à jour.

L'éditeur avancé ne permet pas d'écrire à partir de zéro mais de consulter ou modifier éventuellement une requête existante même vide.
On l'utilise assez peu, surtout quand on débute, toutes les étapes étant généralement créées via les onglets et le clic droit.

Pour consulter ou éditer le code dans l'éditeur Il faut donc d'abord créer une requête

• soit depuis Excel : Données, A partir d'un tableau ou Obtenir des Données pour des données externes ou une requête vide
  • soit depuis PowerQuery : Accueil, Nouvelle source

Bonjour à toutes et tous,

Un petit tuto. pour l'exemple.

1 - Mettre les données sous forme de tableau.
2 - Renommer le tableau : Données (bonne habitude à prendre)
3 - Ruban, Données, Récupérer et transformer, A partir d'un tableau ou d'une plage (suivant version Excel !). L'éditeur Power Query est ouvert.
4 - Ruban, Ajouter une colonne, Colonne personnalisée.
    Nom colonne : Total MP SE ops SE ME
    Formule (attention à la casse ; minuscules et majuscules) :
        =List.Sum ( { [MP ops SP],[ SE ops ME ] } )
    Valider
5 - Sélectionne la colonne Date.
    Ruban, Accueil, Transformer, Type de données : Date
6 - Sélectionner la colonne MP ops SE, appui sur MAJ, puis la colonne Total Time, appui sur CTRL et sélectionner la colonne Total MP SE ops SE ME.
    Ruban, Accueil, Transformer, Type de données : Temps
7 - Fichier, Accueil, Fermer et charger, Fermer et charger dans un tableau et choisir l'emplacement.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "tableau dynamique croise champ calcule"