Bonjour à tous !
Je dois calculer une moyenne mensuelle du nombre de jours de présence de salariés en home office.
La structure de ma base de données est la suivante :
- Une ligne par jour de télétravail par personne
- Chaque ligne fait état de la date à laquelle a été réalisé le jour de home office
- Les salariés sont rattachés par service
Comme je souhaite tout faire dans la même base de données, j'ai produit un NB.SI.ENS() qui reprend le total des jours de home office par matricule et par mois sur chaque ligne, car j'avais dans l'idée de faire une moyenne sur cette colonne :
| Matricule | Jour de home office | Jours de home office consolidés |
| M1 | 1 | 3 |
| M1 | 1 | 3 |
| M1 | 1 | 3 |
| M2 | 1 | 2 |
| M2 | 1 | 2 |
Le problème est qu'en procédant de cette manière, la moyenne dans le TCD qui fait suite à cette BDD est égale à [(3x3) + (2x2)] / 5 = 2,6 alors que la moyenne réelle est de (3 + 2) / 2 = 2,5...
J'ai tenté de trouver un coefficient de multiplication pour gommer l'effet créé par la multiplicité du même matricule, mais je ne trouve rien jusqu'à présent.
Si quelqu'un a une idée pour ce problème finalement assez simple, je suis preneur ! La contrainte étant de rester sur la même BDD sans devoir produire des clés uniques par matricule dans un autre tableau, car j'en suis déjà à 35 000 lignes.
Merci à tous par avance !