Comment calculer sur un tableau en fonction d'un autre tableau

26classeur2.xlsx (11.13 Ko)

Bonjour la team,

Je suis confronté à un souci car je n'arrive pas à exprimé ma requête pour trouver une solution.

J'ai un fichier qui à 2 feuilles. Dans la première j'obtiens en C4 un résultat appelé "resultatIS". Ensuite dans le seconde feuille "résultatIS" est utilisé dans un tableau pour obtenir un résultat appelé "ImpotIS" en E7.

Ma question est comment obtenir le résultat "resultatIS" en D6 de la première feuille sans changer manuellement C6 de la 1ere feuille et A1 de la seconde.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications.

En tout cas merci par avance de votre aide.

Je vous met en pièce jointe un fichier simplifier.

Bonjour comme la même formule sera appliquée pour les autres colonnes on peut donc en déduire qu'elles vont varier au prorata du Résultat IS

Si impotIS = 1187.70 Pour un résultatIS de 7918 alors une simple règle de 3

ImpoIS pour 11627 = 1187.7 : 7918 X 11627

Par contre le prorata ne fonctionne que pour une valeur RésultatIS se trouvant dans la même fourchette.

Vous devriez donc faire trois calculs en feuille 2 pour pouvoir vous en servir comme valeur de référence

- un calcul de RésultatIS(1) avec 38120

- un calcul de RésultatIS(2) avec 500000

- un calcul de RésultatIS(3) avec 500001

Ensuite une simple formule avec condition pour trouver la bonne valeur de référence.

Bonjour Xmenpl,

Déjà merci beaucoup pour votre réponse. Le produit en croix simple ne m'avais même pas traversé l'esprit (j'étais buté à une solution plus "technique").

Concernant votre proposition, quand j'insère "manuellement" resultatIS dans le tableau de la 2eme feuille, j'obtiens des résultats différent. Ca coince encore.

Je creuse pour l'instant la piste que vous m'avez donné, merci encore à vous

Je pense avoir saisi pourquoi ca coince.

Au niveau des fourchettes il y une erreur.

Prenons un exemple :

Si j'ai un montant de resultatIS de 50 000, le calcul se fera ainsi = 15% * 38120 + 28% * 11880

Bonjour, effectivement le plus simple est encore de reprendre les formules de calcul utilisées feuilles 2 et pas les résultats obtenus.

Ainsi la formule refera les mêmes calculs dans leur intégralité pour chaque résultatIS

.Nota étrangement votre tableau de calcul feuille 2 ne renvoi pas non plus le bon résultat pour un résultat supérieur à 500000.

Voir exemple avec calcul des pourcentage dans les cellules à cotés.

Par contre ma formule elle trouve bien le même résultat

Désolé pour la réponse tardive.

Rechercher des sujets similaires à "comment calculer tableau fonction"