Formule si & Moyenne pondérée (sans prise en compte des cellules vides)

Bonjour,

Voici mon problème

j'ai :

-8 cellules me donnant un nombre de donnée (donnée A : 1A / 2A / 3A / 4A / 5A / 6A / 7A / 8A)

-8 cellules me donnant un montant (donnée B : 1B / 2B / 3B / 4B / 5B / 6B / 7B / 8B)

J'aimerai :

Utiliser la donnée A et B en me disant que si 1A = 1000 alors 1B, si 1A <> 1000 et que si 1A+2A=1000 alors moyenne pondérée de 1B (70%) et 2B (30%) mais aussi que si 1A+2A(=0)+ 3A =1000 alors moyenne pondérée de 1B (80%) et 3B (20%) (ne pas prendre 2B car = 0)

Pouvez vous m aider ?

Bonjour,

oui, pas de soucis pour t'aider, mais c'est un peu nébuleux pour moi

mets un lien vers un fichier simplifié https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage cela aidera à résoudre

tu peux nous en dire davantage sur cette "logique" ?

Merci pour ton retour

Voici le lien vers le fichier expliquant de ce que j'aimerai faire

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Mp4zxr0QgfrK1JRfaXvtIRYToXjiWdgot0GVbMfG8HY/edit?usp=sharing

J'ai egalement expliquer dans le fichier le logique que j'aimerai retrouver.

cool ! un casse-tête, en effet il fallait bien un fichier (et peut-être même un aspirine)

si la réponse ne vient pas tout de suite, j'y réfléchirai en dormant, généralement cela fait effet !

Pour la ligne 4, la somme des 3 premières données font plus que 1000 ... y a t-il quelque chose de particulier à faire dans ce cas ?

Pour la ligne 5, les données 1 et 2 sont vides, que fait-on ?

si la somme est supp à 1000 aucun impact

Exemple pour ligne 4 : prendre 1, 2 et 3 (ne pas prendre 8 car nous avons atteint 1000 avec 3)

si cellule vide

Exemple pour ligne 5 : prendre 3 et 4 avec une pondération lié à ce cas (exemple de tabeau de pondération à partir de la colonne w) mais ici je n ai pas écris si 1 et 2 vide (peut être une façon plus simple de le faire qu avec des matrices de pondération?)

Exemple pour la ligne 1 : Prendre 1 et 3 avec tableau de pondération de AH à AQ car 2 vide

je viens de prendre un aspirine :)

Je me mets en pause

Il y a un soucis dans la formulation : on considère donc qu'il ne peut y avoir qu'un seul résultat vide avant d'atteindre 1000. Je vais partir là-dessus.

Oui nous pouvons déjà partir sur ça.

Ton fichier comporte un bug .... certaines valeurs sont des dates !!!

I6 et G7 a minima

Voici le résultat que j'obtiens

J'ai changé un peu la structure des données sinon les calculs déjà complexes devenaient quasi impossibles

J'ai dû aussi ajouter des 0 dans les grilles pour faire fonctionner la formule de multiplication matricielle

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a_65yzGddqjZWTPfuP_fU6WSHtb3tKduCw7W81BilLw/copy

un grand merci pour la solution trouvée

Je vais tester ca et je vous redis vite

Le premier problème que je vois c est qu'aucun résultat ne sort quand la premiere cellule est vide ou 0

Bien évidemment, car il n'y a pas de grille correspondante à cette situation ... les grilles sont celles où rien ne manque et ensuite on enchaîne sur la seconde valeur manquante !

Je viens de mettre en pratique dans mon tableau. Le problème que je rencontre c'est le nb vide (ou 0) qui est différent à chaque fois et surtout il est tres rarement <= à 1.

Pensez vous qu il y aurait une solution pour facilement appliquer cela comme exemple :

si le nb donnée pour atteindre 1000 data est de 7 et que le nb vide (ou 0) est de 3 alors il n y a que 4 données à prendre donc appliquer une moyenne pondérée uniquement avec ces 4 données (sans prise en compte des vides) et la moyenne pondérée sera toujours la même et cela suivant le nb donnée (si =1 alors 100% de 1, si=2 alors 70% de 1 et 30% de 2, etc)

C'était bien en effet la seconde limitation des grilles de coefficient qui n'admettaient qu'une seule valeur nulle avant qu'on atteigne 1000.

On peut faire ce calcul, mais il faut imaginer la grille de coefficients, du reste une grille plus simple qui ne tient pas compte du tout des 0, sachant que dans ce cas, pour les données d'entrée, on ignorera les valeurs nulles.

Si tu sais imaginer cette grille, c'est bien, sinon je te ferai une proposition.

Proposition de calcul (nouveau calcul et nouvelle grille)

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a_65yzGddqjZWTPfuP_fU6WSHtb3tKduCw7W81BilLw/copy

J'applique d'abord un query/transpose sur les données pour ne retenir que les valeurs différentes de 0

Parfait, un grand merci et probleme résolu

Rechercher des sujets similaires à "formule moyenne ponderee prise compte vides"