Utiliser un SOMME.SI sur une partie de texte variable

Bonjour à tous,

Je sollicite l'aide du forum au sujet d'une méthode sur laquelle nous sommes a se torturer l'esprit avec un collègue pour faire un SOMME.SI sur des valeurs texte variables.

Pour clarifier la situation, nous avons une colonne sur laquelle nous avons de longs textes scindés par des "_" (pour des raisons de confidentialité je vais juste créer un petit bout de tableau pour illustrer) :

AB
1DATA_Test_CTR_Test_IAB_Amincissants13465
2DATA_Test_CTR_Test2_IAB_Amincissants1359
3DATA_Test_CTR_Test_IAB_Complements231
4DATA_Test_CTR_Test2_IAB_Complements30969

Sur cet exemple j'ai mis 4 types de textes que l'on peut avoir colonne A et des valeurs rattachées a chacun dans la B

Le résultat que je recherche serait celui-ci :

AB
1Amincissants14824
2
Complements
31200

Est-ce qu'il existe une formule ou une suite de formules avec des =UNIQUE pour rassembler toutes les itérations du même mot et des =SOMME.SI pour additionner toutes les valeurs ?

Sachant que le seul mot m'intéressant est après le dernier "_" et que ce mot peut varier en fonction des données insérées.

La solution que nous avons pour l'instant requiert de taper à la main le dernier mot comme suit :

• =SOMME.SI(A:A;"*Amincissants";B:B)

Mais ce n'est pas optimal car on cherche à automatiser si possible ce *Amincissants en le remplaçant si possible par une cellule comprenant le mot seul

Je ne sais pas si mon problème est exposé de façon claire, je vous remercie d'avance en tout cas pour votre temps

Bonjour,

Comme dans un sujet précedemment posté, deux solutions :
- SOMMEPROD où vous inscrivez votre critère :

=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(E2;B2:B5))*1)*(C2:C5))

- POWER QUERY via une requête qui analyse tout tout seul sans nécessité de rentrer les critères > Vous ajoutez vos data dans la table bleue, vous cliquez droit sur une des cellules vertes > Actualiser et le tour est joué.

Cf fichier joint.

Cdlt,

16classeur1.xlsx (17.67 Ko)

Merci beaucoup pour le retour rapide !

Dans le cas du tableau utilisé concrètement il y a une erreur #VALEUR! avec la solution SOMMEPROD proposée

Est-ce qu'il y a une erreur de syntaxe quelque part ? Les colonnes C ciblées dans l'onglet "Data" sont bien des textes complets comprenant le mot B15 et la colonne H de "Data" contient les chiffres

=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(B15;Data!C:C))*1)*(Data!H:H))

Bonjour,

Ne prenez pas les colonnes entières. En effet dans votre colonne H vous avez probablement une valeur non numérique. Il vaut mieux faire :

=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(B15;Data!C2:C15000))*1)*(Data!H2:H15000))

Où 15 000 est à remplacer par votre dernière ligne de valeur, ou un peu plus si vous souhaitez vous laisse de la marge. On peut aussi travailler en plage dynamique mais pour ça il vaudrait mieux nous joindre un fichier représentatif.

Cdlt,

C'est parfait ! Merci infiniment !

Rechercher des sujets similaires à "utiliser somme partie texte variable"