Somme d'une valeur sans doublons sur le critère

Bonjour à tous,

Je vais tenter d'être le plus clair possible sur ma requête.

J'ai un fichier (en PJ) avec une base de données dans l'onglet "00". A partir de cet onglet, je souhaiterais faire afficher dans l'onglet "00 MA An" face à chaque personne le montant financé par dossier réalisé (sans doublons).

Sachant qu'un dossier peut-être présent plusieurs fois avec le même montant financé, je souhaiterais que le montant financé ne soit compter qu'une seule fois pour le dossier et pour la personne.

J'espère que c'est assez clair et merci par avance pour votre aide.

Bonjour,

Comme cela?

Hello,

Non, le calcul que tu as fais n'exclut pas les doublons malheureusement.

Si l'on prend la première personne Sophie Laventure, le nombre de dossier devrait être de 33 et le MT financé entre 7 et 8 millions (je n'ai plus la valeur exacte en tête).

Bonjour,

à partir d'une formule de JBoisgontier

Ma faute,

un essai avec 2 colonnes intermédiaires.

Toujours pas la solution, sachant que comme je l'ai dis, le résultat pour Sophie Laventure devrait être de 33 dossiers et entre 7 et 8 millions de MT Financé.

Bonjour !

Une proposition via Power Query :

Avec une seule colonne intermédiaire et un montant de 7.8M pour Sophie.

@Bator ça fonctionne très bien ton système merci !

@JFL ton Query fonctionne également, mais j'ai l'impression que ça ajoute beaucoup de lenteur au fichier

Si quelqu'un dispose d'une solution à l'aide d'une formule unique, je suis preneur aussi ;).

Merci par avance.

Bonjour à toutes et tous,

@axelfsst, "Si quelqu'un dispose d'une solution à l'aide d'une formule unique, je suis preneur aussi ;)."

A tester formule sans colonne intermédiaire.

Cordialement.

Bonjour de nouveau !

A tester formule sans colonne intermédiaire.

J'espère que la recopie des formules vers le bas ne va pas rajouter "beaucoup de lenteur au fichier" .... (Pas taper.....pas taper....!)

Re-,

Et il ne faudrait pas que 2 dossiers différents aient le même montant dans l'exemple de mdo100

Hello JFL

Moi j'aime bien Power Query, mais ma proposition répond à la demande @axelfsst, maintenant s'il y a trop de lignes ça ralentira le recalcul du fichier c'est sûr.

Salut cousinhb29,

J'entends ta critique, mais explique toi clairement !

En quoi 2 dossiers différents ayant le même montant fausseraient les formules proposées ?

Que proposes-tu de mieux ?

Cdlt.

Re-,

Effectivement, j'avais fait un essai en mettant 2 montants identiques dans 2 opérations différentes, mais je n'avais pas remarqué que l'opération modifiée était en doublon également..

D'où un calcul erroné selon mon test.

Mea culpa

Re cousinhb29,

Pas de mal, merci d'avoir vérifié quand même et d'avoir éclairci ce quiproquo.

Cdlt.

Bonsoir !

Moi j'aime bien Power Query, mais ma proposition répond à la demande @axelfsst, maintenant s'il y a trop de lignes ça ralentira le recalcul du fichier c'est sûr.

La "lenteur" supposée était une taquinerie destinée à notre ami Axelfsst !

Compte tenu des contraintes, je pense que votre proposition apporte une excellente réponse.

Re JFL,

J'avais bien compris ta remarque sur la "lenteur" supposée de Power Query et je n'ais (Pas taper.....pas taper....!) (à la tête... à la tête...!)

"Compte tenu des contraintes, je pense que votre proposition apporte une excellente réponse."

Merci pour le compliment

Belle soirée à toi.

Top, merci. Cependant la formule est très gourmande non ?

Re axelfsst,

C'est exactement ce que l'on disait avec @JFL, les formules proposées sont gourmande en ressource, mais pas le choix dans ce cas précis.

La meilleure solution reste donc Power Query, rapide, léger et sans prise de tête une fois la requête faite.

Tu as donc le choix entre 2 propositions.

Si ton problème est résolu, n'oublie pas de valider la ou les propositions qui ton aidées.

Cdlt.

Merci à tous pour vos réponses. Les 3 solutions fonctionnent maintenant la moins gourmande en calculs reste celle avec la colonne intermédiaire dans la base de données suivi de la formule somme.si.ens.

Très bonne journée à tous et encore merci pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "somme valeur doublons critere"