Tableau de Dirichlet

Bonjour, petit problème a mon Tableau de Dirichlet, quand je viens pour faire les calculs de chaque case ,il me signale calcul circulaire et me bloc, si une personne connais la solutions serais bien, ne rien caché (formule) car je veux en faire un plus grand, merci, mes salutations

Bonjour,

Pour que cela fonctionne, il faut activer le calcul itératif (Fichier/Options/Formules, à droite, activer le calcul itératif)

et peut-être adapter le format des cellules..

Bonjour MPT,

Comme le dis Cousinhb29, il faut utiliser le calcul itératif

Ce qui vous permet d'avoir la solution avec la formule

=ARRONDI(MOYENNE(B7;C6;D7;C8);0)

@+

Bonsoir, un grand merci pour la solution et la formule, je ne connaissez pas le calcul itératif, un grands merci a Cousinhb29 et BrunoM45, merci , pour la solutions, bonne soirée mes salutations

Bonjour, 2 question sur le Tableau de Dirichlet, donc Dirichlet suite, si je lui donne une donnée seul exemple le 6, Excel peut il me remplir les cases lui même, voir faire un tableau plus grand, et si je lui donne 2 données une grande et une petite, peut il me faire le calcul sans dépasser les données, arrondi aucun problème ?? voir tableau merci, en attente d'une réponse veuillez recevoir mes salutations

Bonjour,

Avez-vous imaginé le nombre de combinaisons possibles qu'il est possible de tester pour arriver au résultat?

Je ne vous parle que de la question 1, placement d'une valeur imposée dans une cellule(cellule qui calcule la moyenne) quelconque du tableau.

Exemple: on prend un carré de Dirichlet de 4 x 4 et on impose une valeur dans une des cellules qui calcule les moyennes, il faut déjà se fixer une valeur maximale à ne pas dépasser sur la partie périphérique du tableau.

Fixons une valeur Max à ne pas dépasser, soit 10, cela signifie qu'il faut tester toutes les combinaisons de 0 à 10 ( 11 combinaisons) pour chaque cellule en périphérie, soit 16 cellules pour un carré de 4 x 4.

Nombre maximum de combinaisons à tester = 11 x 11 x11 x11 x 11 x 11 x11 x11 x 11 x 11 x11 x11 x 11 x 11 x 11 x 11 je vous laisse imaginer le temps de calcul.

Je vous ai fait quand même un petit carré de 2 x 2 , choisissez une valeur imposée (cellule M2) et une valeur Max à ne pas dépasser (cellule L4) et cliquez sur le bouton 'TEST", vous verrez bien qu'au delà de certaines valeurs, ça devient vite énorme.et ce n'est qu'un carré de 2 * 2 alors imaginez sur un modèle plus grand.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "tableau dirichlet"