Validation des données par recherche dans une plage

Bonjour,

J'ai créé un fichier pour gérer des joueurs et des parties d'un jeu.

J'ai une liste de joueurs dans une plage nommée (listJoueurs) sur 2 colonnes - Nom Joueurs et En Partie (case à cocher)

J'ai une autre plage nommée (listAttente) 1 seule colonne (Joueur en Attente). C'est la seule colonne modifiable sur le fichier.

J'aimerai empêcher qu'un joueur puisse inscrire son nom dans la liste d'attente, s'il est déjà présent dans la liste des joueurs ET que sa case à cocher est True. (c'est à dire déjà en partie)

J'ai essayé différentes formules dans la validation de données mais sans succès...

J'ai également essayé de faire =SIERREUR(RECHERCHEV(cellule listAttente ; Plage listJoueurs ; 2) ; FAUX) qui me retourne bien FAUX quand le joueur n'est pas présent ou qu'il est déjà inscrit mais pas encore en partie, mais je n'arrive pas à conclure.

Si quelqu'un avait une idée...

Merci (en espérant avoir été assez clair)

Bonjour oxymore,

peux-tu mettre un lien vers un fichier simplifié qui décrit bien le sujet ? avec si possible les différents cas de figure et le résultat attendu.

On peut empêcher d'écrire un nom en liste d'attente par une fonction onEdit, ou bien faire une troisième liste qui combinera les 2 listes.

tournoi

Ce que j'aimerai, c'est que dans la liste d'attente :

- Le joueur A ne puisse pas saisir son nom, car il est déjà en partie -> Son nom apparait dans la liste des joueurs et sa case est cochée,

- Le joueur C, lui à le droit de saisir son nom -> Son nom apparait, mais sa case est décochée,

- Le joueur Z à également le droit -> Son nom n'apparait pas dans la liste des joueurs.

Pas de soucis, mais ta photo n'est pas un fichier ... cela oblige de devoir recopier des données dans un fichier test ainsi que les plages nommées, et supposer quels sont les paramètres régionaux.

Si tu veux interdire le remplissage de la colonne, cela suppose aussi qu'en cas de cochage d'une case ce nom soit supprimé. J'aurais tendance à créer le croisement entre les 2 listes. A voir avec ton fichier test représentatif de ta problématique.

Merci Mikhail de t'être penché sur le problème.

J'ai trouvé la solution seul... En fait j'avais déjà la bonne formule !!!

Il suffit d'inscrire dans La formule personnalisée est : =NON(SIERREUR(RECHERCHEV(G4;$C$4:$D$23;2;FAUX);FAUX))

PS : Je ne sais pas comment mettre mon message comme solution du problème posé

Rechercher des sujets similaires à "validation donnees recherche plage"