Format date non reconu

Bonjour,

je travaille sur un ERP depuis lequel je fais des requetes dont j'utilise les resultats dans excel.

Mon problème est que j'ai une incompatibilité de format des dates entre cet ERP et mon Excel (Excel 2016 64B - anglais)

Mon excel transforme en date les mois qu'il reconnait mais pas les autres.

Si je copie/colle les 2 dates suivantes:

30-JAN-2021

01-FEB-2021

Il reconnait JAN=JANVIER donc le converti en date => 30/01/21

Mais il ne reconnait pas FEB comme FEBRUARY et le garde au format texte

Pour le reconnaitre il faudra que cette date soit au format 01-févr-2021 ce qui n'est pas possible depuis l'ERP.

Bien que cela soit un Excel anglais il a l'air configuré pour les formats dates français (c'est peut être un excel français dont les menus sont affichés en anglais...)

Où puis-je paramétrer cela dans excel avant qu'il reconnaisse FEB comme February et donc le transforme en 01/02/21?

J'ai essayé dans les options Advanced d'Excel en ajoutant une custom list mais cela ne marche pas.

Merci pour votre aide

MattJol

Bonjour,

Dans le format des cellules (format personnalisé - Autres format numérique) vous avez une liste déroulante qui permet de choisir le paramètre régional.

Cordialement

Dan

Je n'ai pas réussi par ce biais, aucun format ne reconnait 01-FEB-2021 comme une date

Pour moi cette option permet de modifier l'affichage du format date mais si le champ initial n'est pas reconnu comme une date, cela ne marche pas. Ou alors précisez-moi lequel de ces formats personnel je dois utiliser.

Merci

Bonjour Mattjol et Dan,

@Dan
Je n'ai pas trouvé sur mon Excel 2016 pro la solution que vous proposez dans "format personnalisé" mais dans "spécial", mais elle n'a pas fonctionné.
Par contre il y a une option du même genre dans le panneau de configuration Windows "horloge, langue et régions" mais je n'ai pas osé aller bidouiller dedans...
Cordialement.

Ps
A partir du panneau de configuration Windows, il y a une option "Anglais Royaume Uni" et "Date longue" avec pour exemple 25 May 2021.

Bonjour à tous,

un essai par macro:

Sub mattjol()
Dim DL As Long
With Worksheets("Feuil1") ' Nom de feuille à adapter
DL = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 'dernière ligne de la colonne A; à adapter
For i = 1 To DL
    .Cells(i, 1).Value = .Cells(i, 1).Formula 'adapter le N° de colonne
    .Cells(i, 1).NumberFormat = "dd/mm/yyyy"  'adapter le N° de colonne
Next
End With
End Sub

A+

Ernerst-92

BRAVO!!!

MERCI!!!!

C'est bien là qu'il fallait chercher!

J'ai passer mes paramètres regionaux en English (United States) puis en ajustant le format short date en dd-MMM-yy dans le menu additionnel et cela marche!

Bon j'ai peur que cela me crée des problèmes avec d'autres logiciels... mais au moins je saurai d'où cela vient!

Merci encore, vous m'enlevez une grosse épine du pied!

MattJol

@mattjol
Content d'avoir pu vous aider !

Rechercher des sujets similaires à "format date reconu"