Sommeprod de recherchev

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis sur Excel :

Je souhaiterais faire la somme des poids de véhicules (colonne B) en fonction de différents sites (colonne A).

N'ayant pas les poids directement, une formule en colonne C, reporte le poids en fonction de la catégorie.

Je souhaite faire apparaitre dans un autre tableur, la somme, par site, des différents types de véhicules (ex. familiales : 1000kg, routières : 1400 kg...)

Je n'arrive pas avec la fonction sommeprod avec une erreur de valeur.

Excel peut-il faire une sommeprod sur des arguments qui font eux-mêmes références à un recherchev ?

En vous remerciant sincèrement par avance pour votre aide !

Bonjour,

Tu as sans doute des données non numériques dans la colonne à additionner. Peut-être des chaînes vides...

Dans ce cas, un essai avec SOMMEPROD :

=SOMMEPROD((A1:A50="Site")*(B1:B50="Type_véhicule");C1:C50)

Je le laisse adapter à ton fichier.

Si souci d'adaptation, reviens avec un extrait de ton fichier anonymisé.

A te (re)lire

@+

J'ai joins le fichier pour que cela soit plus simple :

Je souhaiterais avoir dans l'onglet feuil2 (en réalité dans une autre feuille Excel) la somme, pour chaque site, des poids des véhicules.

Dufait que le nom des sites soient du texte je pense que c'est pour cela que ca me marche pas.

Encore merci par avance.

466test.zip (24.55 Ko)

Bonjour

2 raisons pour le renvoi d'erreur :

1 - SOMMEPROD ne peut faire appel à une colonne non délimitée (A:A) mais à une plage (A2:A1000)

2 - Tu as des #N/A dans la colonne C de la feuille parc véh standard.

SOLUTION 1 :

1 - Tu modifies la formule RECHERCHEV de la feuille parc véh standard de cette façon :

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(B2;Feuil1!$C$6:$D$20;2;FAUX));0;RECHERCHEV(B2;Feuil1!$C$6:$D$20;2;FAUX))

2 - La formule SOMMEPROD devient :

=SOMMEPROD(('parc véh standard'!A2:A1000=C8)*('parc véh standard'!C2:C1000))

SOLUTION 2 :

A la place de SOMMEPROD, utilise :

=SOMME(('parc véh standard'!A2:A1000=C8)*SI(ESTNA('parc véh standard'!C2:C1000);0;'parc véh standard'!C2:C1000))

Cette dernière formule est MATRICIELLE : à valider avec CTRL+Maj+Entrée

Amicalement

Nad

Merci beaucoup Nad, la solution 2 est la plus adaptée à mon cas !

Autre problème ^^ :

Je souhaiterais obtenir une somme de montants selon 2 critères : le site (colonne A) et le type de factures (colonne C faisant référence à une fonction recherchev même si elle n'apparait pas dans le fichier joint (test2))

Le tout doit apparaitre en feuille 2 avec la somme de chaque typologie de factures en fonction des différents sites.

En vous remerciant par avance pour votre aide !

237test2.zip (16.45 Ko)

Re

=SOMMEPROD((Feuil1!$A$2:$A$26=$B5)*(Feuil1!$C$2:$C$26=DROITE(C$4;1)*1)*Feuil1!$F$2:$F$26)

Amicalement

Nad

Cela fonctionne sur la feuille de test, en revanche sur mon fichier cela ne fonctionne pas.

A priori la seule différence se situe sur la colonne C où j'ai des fonction recherchev

Cela pourrait en être la cause ?

Re

Essaye :

=SOMME((Feuil1!$A$2:$A$26=$B5)*SI(ESTNA(Feuil1!$C$2:$C$26);0;Feuil1!$C$2:$C$26=DROITE(C$4;1)*1)*(Feuil1!$F$2:$F$26))

MATRICIELLE

Nad

Parfait !

Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod recherchev"