Les cellules ne suivent pas après un tri
Bonsoir à tous,
Je vais essayer d’être clair, ce n’est pas évident, donc n’hésitez pas à demander des compléments d’info.
Sur 2 feuilles de calcul (disons pour l’ex. F2 &, F3) j’ai une cellule qui me donnent la valeur d’une autre cellule qui est sur la première feuille (F1).
Ex. :
sur la feuille F2, en cellule C5 j’ai : =F1!A2
sur la feuille F3, en cellule C5 j’ai : =F1!A3
Si je fais un tri sur F1 et que les cellules A bougent, par ex. A2 devient A3 et A3 devient A2… et bien ça ne suis pas au niveau des feuilles F2, F3.
C5 de F2 pointe toujours vers A2 au lieu de A3
C5 de F3 pointe toujours vers A3 au lieu de A2
Que je mette ou non des $.
En revanche si je prends A2 sur F1 et que je la déplace par glisser/coller en K12 par ex. et bien C5 de F2 devient bien : =F1!K12.
Que faire pour que cela suive bien après un tri ?
Merci pour votre aide.
Gaël
Bonjour,
Peux-tu revenir avec un petit bout de fichier commenté.
En y mettant manuellement ce que tu veux obtenir en Feuil2
Avec =Feuil1!A2 en C5 Feuil2, lorsque je fais un tri en Feuil1, j'obtiens en Feuil2 le nouveau contenu de A2.
Est-ce que tu souhaites ? ou pas ?
A te (re)lire avec ce bout de fichier qui nous permettra sans doute de mieux comprendre ton souhait.
@+
OK, je vais faire ça.
Comment puis-je envoyer ce fichier ?
Merci
@+
re,
Quand tu fais Répondre, tu as en dessous de cette fenêtre un onglet Ajouter des fichiers joints
Pas besoin de joindre le fichier complet, un extrait doit suffire. Le cas échéant, ne pas hésiter à zipper ton fichier
A te (re)lire
@+
Désolé, je n'avais pas vu ta réponse... alors je te l'ai envoyé par MP.
Le revoici si d'autres veulent y jeter un coup d'oeil...
Merci
@+
Bonjour et bienvenue
Je ne comprends pas le but de tes feuilles, mais pour répondre à ta demande, tu inscris en manuel le numéro de série dans chaque feuille (en C5).
En C4 de chaque feuille :
=RECHERCHEV(C5;Stock!A4:D10;3;0)Amicalement
Nad
Merci Nad pour ta réponse, je vais tester pour voir...
Je "comprends que tu ne comprennes" pas la finalité. Je n'en suis qu'au début de mon "projet"...
En fait, la première feuille est un résumé du stock : N° de série, réf, désignation, chez qui est le matériel (client, SAV,...) et aussi prix afin d'avoir une idée du montant du stock...
Ensuite, les autres feuilles sont des fiches individuelles, une feuille par produit. Sur celle-ci je mettrai les mouvements du matériel : date d'entrée en stock, date d'envoi au client, éventuellement date de retour, départ en SAV... la vie du produit quoi...!!
Pour faciliter l'accès à une fiche individuelle je fais un lien hypertexte entre le n° de série et la feuille correspondante. Vois-tu ?
Enfin, pour certains besoin je peux vouloir faire des tris sur la première page... par ex. sur la colonne des réf. Et c'est là que ça coince car les cellules des fiches individuelles ne suivent pas les cellules de la première page...
Voilà, tu sais tout !
Avec ces explications, est-ce que tu confirmes ta proposition ou as-tu une autre approche à me proposer.
Merci bien.
Et bien, comme je l'explique, il ne s'agit ici que d'un début... les feuilles sont loin d'être complètes...
Je suppose que tu parles de la feuille Stock.
A2:D2 c'est les titres, mais ça tu l'avais compris
En dessous (A4:D10) qui en fait sera A4:E10 quand il y aura la colonne du lieu, c'est là que je vais mettre les lignes de mon stock. Pour l'instant il n'y a que 3 articles, c'est juste pour faire des tests... Bien entendu cette partie va s'allonger au fur et à mesure que je vais ajouter des articles... A4:E11, puis A4:E12, .... sans limite en fait : A4:Exx.
Enfin, en dessous, B12:D70 c'est la table qui me permet de remplir les cellules Bx, Cx et Dx de la plage A4:Exx. Comme tu peux le voir, en cliquant sur B4 par ex. tu as une liste qui permet de choisir une réf. ds la colonne B12:B70 qui est en fait c'est une validation de données... et automatiquement cela va remplir C4 et D4.
Voilà !
Gaël
Re
Ce que je ne comprend pas, c'est ce double emploi entre A4:Exxx et B12:D70
Nad
B12:D70 c'est la liste de toutes les références de mon fournisseur avec le descriptif et le prix d'achat. C'est mon tarif ma base si tu veux...!!! Quand un nouveau produit sort, je l'ajoute, qd un disparait je le supprime, qd un prix change je le modifie...
Ainsi quand je cde chez mon fournisseur et le produit rentre en stock, je créé une nouvelle ligne en A4:Exx, je mets le n° de série en colonne A, je sélectionne la réf dans la liste en B et automatiquement j'ai le descriptif en C et le prix en D... Si tu cliques sur B4 par ex. tu va voir une case avec un triangle pointe en bas qui permet de sélectionner dans la liste de données de validation.
Vois-tu ?
Merci...
Je ne sais pas si on va arriver à se comprendre.
gael06 a écrit :B12:D70 c'est la liste de toutes les références de mon fournisseur avec le descriptif et le prix d'achat. C'est mon tarif ma base si tu veux...!!! Quand un nouveau produit sort, je l'ajoute, qd un disparait je le supprime, qd un prix change je le modifie...
OK - Je suis d'accord avec ça
gael06 a écrit :Ainsi quand je cde chez mon fournisseur et le produit rentre en stock, je créé une nouvelle ligne en A4:Exx, je mets le n° de série en colonne A, je sélectionne la réf dans la liste en B et automatiquement j'ai le descriptif en C et le prix en D...
C'est cela que je ne comprend pas. Puisque le produit est déjà créé dans la base, à quoi cela te sert-il ? Tu dis
gael06 a écrit :Bien entendu cette partie va s'allonger au fur et à mesure que je vais ajouter des articles... A4:E11, puis A4:E12, .... sans limite en fait : A4:Exx
S'il s'agit de récupérer les infos produits, il serait plus simple de faire un filtre sur ta base de donnée. Il te suffit d'ajouter le numéro de série en colonne A.
gael a écrit :... Si tu cliques sur B4 par ex. tu va voir une case avec un triangle pointe en bas qui permet de sélectionner dans la liste de données de validation.
J'ai quelques notions d'excel ... Cela s'appelle une liste déroulante.
A te relire
Nad
Oui, effectivement ce n'est pas simple à expliquer.
Je joins un ex plus complet.
Par ex. j'ai cdé à mon fournisseur :
1 LFH 9173
4 LFH 9600
1 LFH 0388
Quand je les reçois :
1°) sur la feuille Stock je créé une nouvelle ligne pour chacun avec le n° de série, la réf (que je choisi grace à la liste), la désignation et le prix d'achat qui s'affichent automatiquement par le choix de la référence...
2°) pour chaque nouvel article je créé une feuille individuelle de suivi
3°) je fais un lien hypertexte entre le n° de série et la feuille individuelle pour y aller plus facilement
4°) je vais remplir la fiche individuelle au fur et à mesure des mouvements du produit... Le dernier mouvement est reporté sur la feuille Stock ds la colonne "Chez qui est ce produit ?"
Et ainsi de suite... chaque fois que j'ai des mouvements, chaque fois que je je reçois des produits....
Mon pb, pour revenir à l'origine de ce post, c'est que si je fais un tri sur la feuille Stock, par ex.par ordre croissant des n° de série (ok, ça n'a pas de sens ce tri mais c'est juste pour l'ex...!), et bien les lignes de la feuille Stock bougent et là, c'est la merd... car les cellules C4 et C5 sur les feuilles individuelles ne suivent pas...
Est-ce plus clair ainsi ?
Merci
Bonsoir
Je te fais la proposition à laquelle je pense depuis le début.
Tu filtres soit par le Numéro, soit par le libellé, soit par la désignation.
Tu peux en profiter pour modifier les infos s'il y a eu un changement
Tu cliques sur le lien pour aller sur la feuille concernée.
Est-ce que le but de ton fichier correspond à cela ?
Amicalement
Nad
Bonjour Nad,
J'espère que tu passes un bon dimanche.
Merci pour ton exemple. C'est intéressant et je vais probablement d'ailleurs m'en inspirer pour améliorer ma gestion de stock.
Néanmoins, ce n'est pas tout à fait ce que je veux faire au départ.
Pour essayer d'être plus clair, enfin je l'espère, je vais prendre l'exemple d'un concessionnaire de voitures, disons de la marque Peugeot.
Celui-ci dispose d'un catalogue qui reprend tous les modèles de la marque : Ion, 107, 1007, 206, 207, 308, 3008, 407, 4007, 5008, 607....
Pour chaque modèle il y a dans ce catalogue : la réf, la description et le prix (c'est ma liste B28:D86 ds l'ex. que je t'ai envoyé ce matin).
En revanche, il n'a pas besoin d'avoir tous les modèles en stock dans sa concession. Il commande au constructeur en fonction des commande de ses clients + un peu de stock d'avance en fonction de ce qu'il pense qu'il va vendre dans les prochaines semaines.
Par ex. ce mois-ci il cde au constructeur : 10x107, 8x206, 3x207, 5x308....
Lorsqu'il les reçoit, il les rentre en stock. Pour cela il créé une fiche de stock par véhicule. Ce sont les feuilles 1, 2, 3.... de mon exemple.
Et, pour avoir une visibilité synthétique de l'état de son stock il regroupe tout en 1 tableau qui reprend : le n° de série, la réf, la description et le prix d'achat (ce sont les lignes que je mets à partir de A4:...).
Sur ce tableau je vais donc avoir dans le cas ci-dessus 10 lignes pour les 107, 8 lignes pour les 206, 3 lignes pour les 207...
Sur ce tableau, il ajoute une colonne "Chez qui ...?". Ainsi, quand une voiture est vendue, le nom de l'acheteur est indiqué sur la fiche individuelle et se reporte automatiquement sur le tableau de synthèse.
Ainsi il a en 1 clin d'œil l'état de son stock et son coût total.
Est-ce que c'est plus clair maintenant ?
En revanche, là où je merdais et c'est ta solution qui est plus judicieuse, c'est que quand je voulais par ex. savoir combien de 207 sont vendues, je faisais un tri sur le tableau (A4:...) avec la colonne Réf en mettant par ordre croissant par ex. Ainsi le tableau se réorganisait avec toutes les 107, puis toutes les 206, puis toutes les 207... donc les lignes n'avaient plus le même numéro... et c'est là que les cellules des fiches individuelles se suivaient pas...
Or, ta manière de faire me permet d'avoir l'information que je souhaite sans remettre en cause l'ordre des lignes du tableau, donc au final, nos deux approches se combinent en une seule qui devrait me permettre de faire ce que je voulais au départ. Donc un grand merci à toi Nad.
Par ma curiosité maintenant, cela ne me dit pas comment faire que des cellules sur les feuilles 1, 2, 3... peuvent suivre les "mouvements" de celles de la première feuille...???
Merci à toi.
Amicalement.
Gaël
Bonjour Nad,
J'étais absent hier, d'où mon silence.
Peux-tu m'expliquer STP comment tu fais les listes déroulantes dans les cellules bleus ?
Merci.
Amicalement,
Gaël
Bonjour
Il s'agit de filtres automatiques.
Si je me rappelle bien, sous 2003, tu sélectionnes les cellules et tu vas dans DONNEES ==> Filtrer ==> Filtre Auto
Amicalement
Nad
Oui, c'est bien ça, je viens d'essayer.... ça semble ok...!
Avec tout ça je devrais bien arriver à faire quelque chose.
Merci Nad.
A bientôt peut-être.
Amicalement
-- 05 Mai 2010, 10:00 --
Bonjour Nad,
Grâce à toi j'avance à grands pas dans ma gestion de stock...!! Encore merci.
Comment dis-je que ce post est résolu ?
@+
Gaël