Date la plus proche avec plusieurs conditions

Bonjour,

J’espère que vous allez bien tous.

J’ai un service à vous demander.

J’aimerais savoir comment formuler une formuler excel qui me permettra de trouver une date la plus proche avec deux conditions.

Exemple : J’ai un classeur (ci-joint) qui a deux feuilles : feuille « FORMULE » et feuille « BDD »

Dans « BDD », j’ai un tableau à quatre colonnes (A, B, C) :

  • PAYS (A)
  • FOURNISSEURS (B)
  • Numéro de Facture (C)
  • Date Livraison (D)

Dans « Formule », j’aimerais avoir un tableau récapitulatif des données de la feuille BDD, avec mêmes colonnes que BDD sauf que ce tableau comprendra que les PAYS et fournisseurs qui correspondent à leur date la plus proche .

C’est à dire, Si on a :

FRANCE > AZB > le 10/06/2021

FRANCE > AZB > le 20/06/2021
Au lieu d'avoir deux lignes de la France (A) du même fournisseur (B), j’aimerais avoir une seule ligne avec comme date de livraison (D) : le 10/06/2021 et le nombre de factures correspondant dans (C).

Je vous remercie par avance.

Baconib

Bonjour,

Une alternative aux formules via POWER QUERY qui fait ça tout seul :

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="BDD"]}[Content],
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"PAYS", type text}, {"Fournisseur", type text}, {"Facture", type text}, {"Date de Livraison", type datetime}}),
    #"Lignes groupées" = Table.Group(#"Type modifié", {"PAYS", "Fournisseur"}, {{"DATE LIVRAISON MIN", each List.Min([Date de Livraison]), type nullable datetime}, {"FACTURES", each Table.RowCount(_), Int64.Type}}),
    #"Type modifié1" = Table.TransformColumnTypes(#"Lignes groupées",{{"DATE LIVRAISON MIN", type date}}),
    #"Lignes triées" = Table.Sort(#"Type modifié1",{{"PAYS", Order.Ascending}, {"Fournisseur", Order.Ascending}})
in
    #"Lignes triées"

Juste à aller dans Données > Actualiser tout pour actualiser la requête et avoir les couples et agrégations mises à jour.

Cdlt,

PS : Lorsque vous donnez des exemples, donnez ceux basés sur votre feuilles. Là les couples sont différents, c'est souvent plus simple pour nous de comprendre.

Merci bcp Ergotamine pour votre réponse (et surtout je valide le conseil que vous m’avez donné sur les données à partager pour mieux comprendre).

Bien que les résultats de votre méthode soient bons, je n’arrive pas à le refaire dans mon fichier personnel (d’origine) sur lequel je travail. Car je ne suis pas habitué au POWER QUERY.

Comment le faire ?

N’y a-t-il pas un autre moyen pour y arriver ? (Autre que le power query ? Des formules excel par exemple ?

Précision : les données sur lesquelles je travaille et pour lesquelles j’ai besoin de ces formules ne sont pas dans un format « Tableau ».

je vous remercie par avance encore pour votre aide.

Bonjour,

L'exclusion du mode tableau c'est une contrainte ? C'est dommage de s'en passer car sur un grand nombre de donnée, POWER QUERY est un atout très puissant et allège votre fichier en évitant l'utilisation de formule et de casser la tête avec les différentes combinaisons.

Cependant si vous le souhaitez vraiment, en D2 à valider via CTRL + SHIFT + ENTER :

=MIN(SI((BDD!$B$2:$B$8=B2)*(BDD!$A$2:$A$8=A2);BDD!$D$2:$D$8))

Et en C2 sans validation matricielle :

=NB.SI.ENS(BDD!$A$2:$A$8;A2;BDD!$B$2:$B$8;B2)

Cdlt,

Merci bcp encore plus Ergotamine.

Vos réponses vont m’être d’une grande aide.

Je vais me renseigner (m’informer) sur YouTube concernant l’utilisation du Power Query car je ne sais pas comment l’utiliser.

Si vous pouvez me donner une idée là-dessus je serai heureux d’apprendre.

Excellente soirée.

Bonjour,

Si vous souhaitez un peu "explorer" vous pouvez cliquer sur une des cellules du tableau de requête (le vert), aller dans le menu "Requête" puis Modifier. Vous rentrez alors dans l'éditeur POWER QUERY. Sur la droite vous avez toutes les étapes réalisées en partant de la donnée source. Dans le ruban d'en haut toutes les opérations possibles sur la transformations, le nettoyage et l'analyse des données qui est l'objectif du POWER QUERY.

C'est un outil qui a tendance à se démocratiser, mais ça reste un sous-monde peu connu dans EXCEL.

N'hésitez pas à passer votre sujet en résolu si c'est le cas afin d'améliorer la lisibilité du forum.

Cdlt,

Merci bcp 🙏🏾👍🏾Enfin, j’ai vu tout.

Le problème est résolu. Merci

Rechercher des sujets similaires à "date proche conditions"