Automatiser les libellés sur une feuille de compte - RECHERCHEV multiple

Bonjour à tous

Chaque mois, je récupère mon historique d'opérations bancaires en csv sur le site de ma banque, puis je copie colle les données dans mon tableau de compte.
Je cherche comment automatiser mes catégories et sous catégories en fonction du libellé récupéré via la banque.

J'ai un onglet ("Ref") avec mes libellés récurrents associés aux catégories et sous catégories (par ex : Maif / Assurance / Habitation)

Sur ma page principale, j'aimerais que lorsque je copie colle mon libellé de banque, par ex "prelevement SEPA Maif", une formule dans les colonnes de catégories arrivent à extraire et comparer le mot Maif à mon onglet de référence pour m'afficher Assurance et Habitation.
J'y arrive avec RechercheV mais uniquement si le mot correspond précisément, ce qui n'est pas le cas ici puisque c'est un libellé de banque qui ne correspond pas précisément.
Est ce que vous auriez une idée ?
Sans passer par le VBA !

Merci beaucoup !!

16test-comptes.xlsx (49.81 Ko)

Bonjour,

Voir cet essai, mais attention formule matricielle donc plus long à la détente

54test-comptes.xlsx (49.05 Ko)

Slts

Super,
ça marche !! :)

Cependant j'avoue que j'aimerais bien comprendre comment.
Je comprends la formule, ce que je ne comprends pas, c'est :
- la particularité de la forme matricielle
- pourquoi si je copie colle la formule dans mon "vrai" tableau, même en faisant ctlr maj entrée, ça ne marche pas comme sur le test (par ex si le mot ne correspond à aucune référence il me renvoie la dernière valeur trouvée)

Merci encore !

Bonjour,

Désolé je ne comprends pas ton problème, ou alors mettre un autre fichier anonymiser avec en visuel ton souci

Slts

Rechercher des sujets similaires à "automatiser libelles feuille compte recherchev multiple"