TCD Problème mise en forme

Bonsoir,

J'ai un TCD que je présente sous forme tabulaire.

1er problème, je ne parviens pas via les options de mise en forme à lui faire colorier une ligne sur deux. Je peux le faire sur les colonnes, mais pas sur les lignes.

2ème problème, j'ai un filtre basé sur un nom.

Mais lorsque je change le nom, mes centrages, par exemple, deviennent aléatoire. des cellules sont centrées, d'autres ne le sont plus. Idem, j'ai du texte que je formate pour un retour à la ligne automatique, mais des que je change de nom, le texte sort du cadre....

Auriez vous une solution à ces soucis ? (j'ai pourtant coché, décoché, recoché, redécoché la case "concerver la mise en forme des cellules lors de ma mise a jour)

Bonjour,

Un TCD est utilisé avant tout pour son côté analytique avant son côté mise en forme, tout comme la majeure partie des outils EXCEL. L'alternance de bande se fait entre deux niveaux hiérarchiques de ligne différents. Vous pouvez cependant utiliser l'option Lignes à bande sous Création afin d'avoir une alternance faible entre deux lignes d'un même niveau.

Pour le centrage je ne suis pas sûr, mais c'est à minima le format du typage des champs qui est conservé, la MEFC, la disposition, le style appliqué, etc ... C'est ce qui est décrit par l'aide sur cette option : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/concevoir-la-disposition-et-le-format-d-un-tableau-crois%... Si l'on regarde dans les options de format d'un style de TCD, il est possible de paramétrer les option de polices, mais pas d'alignement (centrage, retour à la ligne, etc ...)

Cdlt,

Je peux peut être faire une macro avec mes commandes de mise en forme ?

Bonjour,

On peut toujours essayer même si je ne suis pas convaincu qu'Excel soit fait pour ça. Mais pour ça il nous faudra un fichier représentatif anonymisé avec le résultat attendu.

Cdlt,

Bonjour à tous

A noter que la disposition tabulaire est la version ancienne et que les styles de tableau, prévus pour les nouvelles dispositions, Compactée et Plan, ne s'y appliquent pas correctement

Outre les styles, seules les mises en forme appliquées à un niveau hiérarchique du TCD sont conservées par l'option "Conserver la mise en forme..."

De même seules les MFC appliquées aux champs de valeurs sont parfaitement traitées

Le reste concerne les cellules situées en arrière plan du TCD, cellules que le TCD et ses options ne gèrent pas, ce qui donne un fonctionnement qui te parait aléatoire mais est logique puisqu'elles n'appartiennent pas à l'objet TCD posé dessus...

Pour le coup, c'est bien dommage ...

Je ne vois pas trop comment afficher de manière claire les rapports qui m'intéressent.

J'ai un système avec des formule, mais qui em permet de reprendre une synthèse globale (nombre de matches joues, buts marques, selon le type de match et la catégorie pour chaque joueur.

Mais je voudrais pouvoir afficher un rapport par match, ce que permet aisément le TCD, le problème de mise en forme excepté ...

Je vous joins le fichier

Bonjour,

Ca va peut-être paraître bête mais pourquoi ne pas juste jouer et filtrer sur votre BDD ? Sachant qu'un TCD permet de faire des analyses par regroupement, de ce que j'ai compris vous ne faites pas car un joueur ne peut pas être sur différents postes le même match. Vous aurez ainsi plus de liberté sur l'aspect mise en forme de votre rapport.

Cdlt,

RE

Pour le coup, c'est bien dommage ...

Tu utilises un TCD pour autre chose que ce pourquoi il est fait

De même ta source sous forme tableau structuré déroge à la règle essentielle du tableau structuré : pas de ligne vide

Tu peux exploiter ton tableau, sans lignes vides, par PowerQuery, intégré à ta version

On peut ajouter une liste déroulante pour le choix du nom et une actualisation automatique

Bonjour 78chris,

Dans l'ensemble en phase et merci pour les compléments d'informations sur les TCD !

J'avais également pensé à la solution POWER QUERY mais je me suis dis que nous risquerions de nous retrouver sans la liste déroulante des joueurs. Ici il n'est pas possible de l'inclure, sauf en l'ayant préalablement défini sur une plage dynamique et en ayant supprimé les doublons dans une feuille PARAMETRE ?

Par avance merci pour ton retour.

Cdlt,

RE

On peut la construire dynamiquement par PowerQuery et l'actualiser par exemple à l'activation de la feuille de Choix (VBA) et à l'ouverture (paramétrage)

Merci beaucoup pour vous être penché sur mon problème.

Les lignes vides viennent sans doute de ce que j'en ai effacé pour pas poster mon tableau avec 1400 lignes, mais il n'y en a pas de vide.

Ce serait mon usage seul, les filtres me conviendraient bien entendu, le soucis, c'est que cela sera consulté par des personnes qui seront incapables de faire autre chose que de taper un nom dans la liste .... Je vais les former ! ;)

Je vais regarder cette histoire de Power Query, je ne connaissais pas du tout. J'espère ne aps avoir à revenir vers vous, mais j'en doute :)

Rechercher des sujets similaires à "tcd probleme mise forme"