Groupement et somme de deux tableaux l'un à coté de l'autre

Bonjour,

Comme vous le pouvez voir sur mon fichier, j'ai un tableau avec 2 colonnes Nom et 2 colonnes Valeur.

Je désire avoir comme résultat un regroupement des Nom de la colonne A et C avec la somme des valeurs correspondantes à chaque fois pour obtenir le résultat de la feuille "Résultat attendu".

Je désire que la génération du tableau de résultat se fasse automatiquement.

Merci d'avance

11calcul.xlsx (10.46 Ko)

Bonjour

Ci joint ma solution avec la formule somme.si.ens

21calcul.xlsx (11.19 Ko)

A+ François

Bonjour,

Une proposition Power Query avec un soupçon de VBA pour l'actualisation.

Cdlt.

12calcul.xlsm (25.74 Ko)

Bonjour à toutes et tous !

@Jean-Eric :

Votre modèle Power Query repose sur trois requêtes. Les deux premières ne faisant que charger les données qui sont combinées dans la troisième.

J'ai fait le choix d'utiliser de n'utiliser que deux requêtes, la seconde charge et combine les données avec la première.

Quelle est la meilleure pratique ?

Est-il préférable d'isoler les entrants du traitement final ?

Sur une volumétrie importante, la vélocité est impactée par le choix d'une méthode ?

Je vous remercie par avance !

Bonjour,

Le choix de 3 tables s'inscrit plus dans une démarche pédagogique pour expliquer la chose (si on doit expliquer !?).

Maintenant, ta solution est préférable.

Dans l'idée, lors de l'actualisation complète du classeur, nous avons dans mon exemple, 3 requêtes. Dans ton exemple, 2 !...

78chris confirmera mes propos ?

Cdlt.

C'est noté !

Bonjour à tous,

Merci pour ces contributions qui sont dans la bonne voie.

Je me suis peut être mal exprimé mais avec les solutions que vous m'avez proposées, vous m'avez permis de calculer automatiquement la valeur de la deuxième colonne du tableau de résultat.

De mon coté, ce que j'aimerai c'est que dynamiquement, si je rajoute par exemple la lettre V (non connu dans la base car il n'y a que X Y Z aujourd'hui) dans ma colonne A avec une valeur de 1 et aussi pourquoi pas, la lettre V dans ma colonne C avec une valeur de 2, je souhaite que dans le tableau de résultat, la ligne V apparaisse avec donc la valeur de 3 (1 + 2).

Sauriez vous comment je pourrais faire ?

Merci à tous

Re,

La proposition Power Quey prend en compte cette éventualité.

Cdlt.

Jean-Eric,

Effectivement, merci de votre retour, j'avais téléchargé deux fois le premier fichier proposé, c'est pour cela que je ne suis pas tombé sur votre contribution :)

Je ne connais pas ce nouveau module Power Query. j'ai retrouvé un peu ce que vous avez fait en ouvrant l'éditeur de Power Query et j'ai retrouvé vos 3 requêtes.

J'imagine que vous avez utilisez les deux premières requête pour générer la 3eme requête (résultat).

Pouvez vous m'aiguiller vers un tuto, une video ou une approche simple de l'utilisation de ce module pour que je puisse arriver à votre résultat et en profiter pour m'initier par la suite et être autonome ?

Cordialement,

Bonjour Jean-Eric,

J'ai repris la logique de vos requêtes pour l'intégrer dans mon fichier de données et ça marche.

Sur votre fichier, l'actualisation des résultats se fait automatiquement.

De mon coté, je suis obligé de faire Actualiser, comment faire pour que ca se calcule tout sans quand j'ouvre la feuille de résultat ?

Merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "groupement somme deux tableaux cote"