NB SI ENS - Suivi devis et facture CRM - pbm de formule ne fonctionne pas

Bonjour,

J'ai créé un fichier pour mon entreprise qui nous sert au suivi client, avec les factures et devis.

Je voudrais avoir un onglet avec un recap annuel et mensuel, des devis envoyés/acceptés/refusés et des factures envoyées/payés/non payées. J'ai essayé un tas de formule que j'ai trouvé sur le forum mais rien ne fonctionne...

Une aide pour m'aider à finir mon fichier ?

N'hésitez pas à me dire si vous voyez des améliorations à faire.

Comment également mettre une ligne en haut pour rechercher un une affaire, un client... en tapant une partie du nom ou autre ? comme un filtre mais en tapant dans une barre de recherche ?

Merci

Bonjour,

Souvent pour analyser des données comme vous le faites, on utilise des TCD. Par exemple ce TCD regroupes les informations de vos 3 feuilles. Il suffit d'actualiser le TCD pour avoir les dernières données dedans. Ca évite parfois les formules à s'en tirer les cheveux. Il faut juste apprendre à les manipuler correctement et bien construire la base de donnée.

Cdlt,

Bonjour,

Merci de votre réponse, je vais regarder pour comprendre comment cela fonctionne .

Est-il possible avec le TCD d'avoir :

  • Devis :
    • nombre de devis total
    • nombre total de devis acceptés
    • montant total des devis
    • montant total des devis acceptés
  • Factures :
    • nombre de facture
    • montant total facturé
    • montant total payé
    • solde

J'essaie de différentes façon mais je n'arrive pas à avoir tout de manière constante dans le tableau.

Parfois aussi quand j'actualise le tri en ligne Années saute et je me retrouve avec toutes les dates et je n'ai plus années dans la liste pour remettre le filtre. J'ai fait une fausse manipulation quelque part ?

Bonjour,

Si on ne souhaite pas trop alourdir la database ou le TCD, il vaut mieux jouer sur les segments et/ou filtres. Par contre tout avoir sur le même TCD, sauf si vous ajoutez 3 colonnes qui dépendent du type et du statut alors non ce ne sera pas possible à ma connaissance.

Pour les années, il est possible d'avoir une date non reconnue comme date dans ce cas la hiérarchisation automatique disparaît. Pour le faire réapparaître mettez vous sur votre champ date de votre TCD et réalisez la manipulation suivante :

image

Cf fichier joint.

Cdlt,

Super merci pour les groupes.

Je voudrais également faire un tableau de relances devis et factures par rapport aux dates. Est-ce-qu'il vaut mieux aussi que j'utilise le TCD ?

L'idée est d'avoir un tableau avec les relances à faire uniquement, mais du coup il faut que je trouve comment faire pour faire apparaître toutes les lignes de mon tableau qui ne sont pas vides dans la colonne relances à faire.

Quand tout est groupé exemple 2021 regroupé, j'ai le total sur la ligne. mais quand je déplie ca enlève ce total annuel et je n'ai que le total mensuel. Il vaut mieux que j'ajouter un filtre ou segment pour garder le total annuel et mensuel ?

Bonjour,

Soit TCD, soit MEFC soit POWER QUERY mais il va bien falloir définir vos critères pour faire quelque chose de représentatif.

Pour votre soucis sur les année je n'ai pas ce comportement c'est étrange ...

Cdlt,

Voici un screen de mon tableau officiel que j'ai retravaillé avec votre aide :

J'ai replié 2021 et j'ai donc le total mais il ne s'affiche pas quand j'ai les mois comme par exemple sur 2020. Je suppose que c'est le fonctionnement du TCD qui fait cela, mais est-ce possible de l'outre-passer ?

image

Bonjour,

Sur votre TCD > Création > Sous-totaux > Afficher les sous totaux en haut du groupe.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "ens suivi devis facture crm pbm formule fonctionne pas"