Référence d'une cellule: passer du nom à la position absolue

Bonjour à tous,

j'ai un problème un peu compliqué, sur lequel je me casse la tête depuis un petit bout de temps...

J'ai 2 feuilles Excel (2003). Sur la première, un click sur un bouton de commande (Bouton 1) nomme la cellule A1 "Test". On rentre ensuite une valeur dedans. Il y a ensuite insertion de lignes dans la feuille (Bouton 2), si bien que la cellule "Test" se retrouve plus bas (en A5 par exemple, mais c'est variable).

On clique ensuite sur un 3eme bouton (Bouton 3), qui va affecter à la cellule B1 de la 2eme feuille la formule "=Feuil1!Test". La cellule B1 de la 2eme feuille prend ainsi la valeur de la cellule "Test" de la 1ere. Si on change la valeur de "Test", celle de B1 change aussi. Jusque là tout va bien (j'espère que pour vous aussi ^^)

Le problème arrive ici. On clique maintenant à nouveau sur le 1er bouton, qui nomme A1 en "Test". Du coup, l'ancienne cellule "Test" est dénommée. Et donc la cellule B1 de la 2eme feuille va prendre la valeur de la nouvelle cellule "Test".

J'aimerais que ce ne soit pas le cas, et que B1 reste attaché à l'ancienne cellule "Test".

En gros, que sa formule "=Feuil1!Test" se transforme en "=Feuil1!XY", XY étant les coordonnées de l'ancienne cellule "Test" au moment du click sur le 2eme bouton. Le problème étant que l'on ne connait pas ces coordonnées à l'avance...

Voila j'espère vraiment avoir été clair, et ne pas vous avoir noyé sous mes A1, B1 et autres "Test" ^^

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et conseils, n'hésitez pas à me demander des précisions!

Cordialement

PS : ci-joint un fichier exemple de ce que je vien de décrire

19feuille-exemple.zip (11.07 Ko)

Bonjour,

Tu supprime le bouton 1

et pour le bouton 2

çà devrait suffire

Amicalement

Claude

édit: annule ma réponse, j'ai pas compris !

Bonjour,

il est vrai que ma question est un peu confuse.

Pour résumer, si l'on a par exemple notre cellule A5 nommée "Test", je voudrais transformer la formule initiale de B1

"=Feuil1!Test"

en

"=Feuil1!A5"

Sachant que l'on ne peut pas savoir à l'avance si se sera A5 ou autre chose...

Cordialement

re,

C'est pas plutôt çà que tu voulais faire ?

un seul bouton

Claude

38essai.zip (12.23 Ko)

Re,

non ce n'est pas vraiment cela.

J'ai refais une feuille exemple plus précise, j'avais mal détaillé mon problème au départ .

Sur cette nouvelle feuille :

• 1er bouton nomme et colore A1. Tu rentres ensuite une valeur quelconque dedans.
  • Puis avec le 2eme bouton, tu inseres X lignes ( = X click sur le bouton)
  • enfin, on crée une cellule colorée en feuille 2 et on exporte lavaleur dedans avec le 3eme bouton. En fait ce n'est pas vraiment la valeur que l'on exporte, mais plus le lien vers la cellule, si bien que si l'on modifie la cellule de la 1ere feuille, celle de la 2eme feuille change en même temps.

Jusqu'ici tout va bien.

On répète ensuite cette séquence.

• 1er bouton : nouvelle cellule nommée et colorée est créée.
  • 2eme bouton : insertion de lignes
  • 3eme bouton : nouvelle cellule colorée créée en Feuille 2, qui prend la valeur de la cellule précédente.
PROBLEME : La 1ere cellule colorée de la feuille 2 prend cette même valeur, alors que j'aimerais qu'elle garde sa valeur initiale, et qu'elle puisse varier en même temps que la cellule de la feuille 1 à laquelle elle était rattachée.

Voila, j'espere que c'est un peu plus clair

Cordialement

re,

C'est ce que fait mon code, sauf la couleur à ajouter

pas besoin de 3 boutons, ni de nommer

Re,

D'accord en effet, autant pour moi.

En fait le seul problème c'est que dans le cas pour lequel je veux utiliser cette astuce, ce n'es pas forcement la valeur en A1 qui est exportée.

J'ai réalisé une nouvelle feuille exemple qui se rapproche fortement de ma feuille de calcul (je ne peux pas envoyer cette dernière, le code est vraiment trop long).

Dans cette nouvelle feuille, tu rentre une valeur ds la case jaune. Vont apparaitre des lignes que tu rempli (Valeurs 1 et 2). Le total se fait (sous-total1)

Puis tu met une valeur ds la nouvelle case jaune. Même démarche, sous-total 2.

Tu cliques ensuite sur OK : les deux valeurs sous-totals sont exportées en feuille 2, et le total calculé.

Si jamais les valeurs entrées en feuille 1 sont fausses tu peux les modifier, et les résultats de la feuille 2 se modifieront en conséquence.

Ensuite tu clique sur Nouveau, ce qui entraine l'insertion d'une nouvelle case jaune, et donc d'un nouveau calcul. A la fin, click sr OK, valeurs exportées en Feuille 2. Et la problème : les 1eres valeurs exportées ont changé, et sont les mêmes que les nouvelles...

Voila mon problème concrètement, nommer mes cellules m'est indispensable... Il faut donc trouver une astuce pour cela.

En tout cas merci de prendre du temps pour me répondre, et désolé de ne pas avoir été plus précis et concret dès le départ..

Cordialement

re,

y-en a qu'aiment bien se faire mal !

continue sans moi

Je passe la main !

Claude

Malheuresement non, la douleur n'est pas ma passion, je n'ai juste pas vraiment le choix quant à l'utilisation de cette démarche...

Quelqu'un d'autre aurait une piste concernant ce problème?

Merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "reference passer nom position absolue"