Correspondance entre deux fichiers Excel

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement un outil me permettant de mettre à jour un fichier excel.

Ce fichier excel va être mit à jour à partir d'un second qui sera toujours structuré de la même façon.

En effet je souhaite que mon code puisse rechercher dans mes 2 fichiers les valeurs communes de la colonne 1 , et que pour chacune de ces correspondances, il me renvoi une valeur se situant sur la ligne du deuxième fichier (en l'occurance dans la colonne V), dans mon premier fichier à la ligne correspondant à la valeur commune.

Et bien sur qu'il me fasse cela en parcourant l'intégralité de mon fichier.

Je ne sais pas si j'ai été très clair...

Je reste disponible pour toute question et voici le code actuel.

Merci par avance pour votre aide.

CDT

DerLig1 = Workbooks(Fichier2).Worksheets("Export").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
  DerLig2 = Workbooks(Fichier).Worksheets("RSPL").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row 
'RecQTY Transfert
  For I = 1 To DerLig2

If Workbooks(Fichier2).Worksheets("Export").Cells(I, 1).Value = Workbooks(Fichier).Worksheets("RSPL").Cells(J, 1).Value Then
           Workbooks(Fichier2).Worksheets("Export").Cells(I, 9).Value = Workbooks(Fichier).Worksheets("RSPL").Cells(J, 22).Value
           Else
        End If
  Next

Avec un fichier exemple ce serait plus facile à appréhender.

6export.zip (551.35 Ko)

Voici les 3 fichiers que j'utilise, je souhaiterai que mon outil, compare chaque valeur de la colonne 1 des deux fichiers RSPL et Export, et que si il trouve une correspondance alors il renvoie dans mon fichier export la valeur de la colonne reqQTY du fichier RSPL.

CDT

8updatetool2.xlsm (29.13 Ko)
9rspl.xlsx (29.48 Ko)

Après avoir transformer en tableaux les deux feuilles concernée j'ai ajouté une colonne "recherche" et une formule "recherche v" semble faire l'affaire

129export.zip (578.32 Ko)
10rspl.xlsx (30.54 Ko)

Re-bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide!

Mais j'ai déjà essayé avec la fonction rechercheV et ce n'est pas ce que je veux.

Je souhaiterai réaliser le transfert des données automatiquement afin de pouvoir en exporter un nouveau (Export_New) contenant les bonnes valeurs et cela de façon automatique via VBA.

CDT

Dans votre processus de comparaison il manque une boucle

For i = 1 to x

for j = 1 to y

si a(i,1) = b(j,1) then ....

next j

next i

Voici une version qui semble faire le job. Ne sachant pas quelle colonne devait être mise à jour j'ai dû ajouter une colonne à la feuille export .

21export.zip (614.64 Ko)
9rspl.xlsx (30.51 Ko)
16updatetool2.xlsm (26.21 Ko)

Bonjour,

Alors là bravo, c'est exactement ce que je voulais!!

Cependant, j'ai bien réussi à changer la colonne pour aller récupérer les valeurs, mais je n'ai pas réussi à changer la colonne dans laquelle je veux placer mes valeurs (colonne I soit numéro 9) j'obtiens une erreur d'exécution 9. Actuellement les valeurs sont placées dans la colonne N (colonne ajoutée).

Avez vous une idée ?

Merci par avance

CDT.

envoyez moi le fichier avec le code modifié pour que je vois ce qui coince

9updatetool2.xlsm (26.74 Ko)
7export.zip (553.13 Ko)

Les voici

7rspl.xlsx (29.46 Ko)

C'était à la ligne commentée : colonnes à adapter. Il fallait remplacer "Ubound(tb, 2) par ne numéro de la colonne (9).

J'ai supprimé la colonne "N" qui ne sert plus à rien.

15updatetool2.xlsm (25.94 Ko)

Attention au nommage des feuilles...

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide!

Tout fonctionne

CDT.

Pensez à marquer le sujet comme résolu

Rechercher des sujets similaires à "correspondance entre deux fichiers"