Calcul prévisionnel
Bonjour à tous,
Je débute avec excel et je cherche à créer un tableau prévisionnel.
Ma formule serais de ce genre : x= (x+1%) +20
Si je part part exemple de 0 le 1er jour,
le 2eme jour je trouverai 20 car (0+1%)+20=20
Le 3eme jour 42 car (20+1%)+20=42
Le 4eme jour 62.42 car (42+1%)+20= 62.42
et le 187ème jour ?
J'ai tenté la formule PREVISION mais les résultats ne collent pas, excel se contente de faire une adition..
Bref, pouvez m'aider a trouver la bonne formule ?
Un grand merci :)
Bonjour,
En attendant que quelqu'un trouve une formule, voici une proposition qui utilise deux méthodes différentes.
Après avoir saisi en D2 le nombre de jours
- en E2, résultat obtenu avec l'aide d'une fonction personnalisée (en vba); la formule en E2 est: =Prev($D$2) le code est dans le module 1
-ou en E4, résultat obtenu par itération( là aussi, passage par du vba), réagit au changement du nombre de jour en D2, la formule est: =((E4*0,01)+E4)+20, le code est dans le module de la feuille 1
En colonne A, une liste de résultats pour comparer avec les résultats précédents.
Le code de la fonction personnalisée:
Function Prev(valeur As Double) As Double
For i = 1 To valeur
Prev = (Prev * 0.01 + Prev) + 20
Next i
End Functionle code dans le module de la feuille 1
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address = "$D$2" Then
Application.MaxIterations = Target.Value
Range("E4").FormulaR1C1 = "=((RC*0.01)+RC)+20"
End If
End SubPour accéder au code VBA, faire ALT + F11
le fichier
Cdlt
Bonjour et bienvenue,
Bonjour à toutes et tous,
Une proposition à méditer.
Cdlt.
Génial
Un grand merci à vous deux j'ai pu insérer mes propres données et la formule d'Arturo fonctionne !
Pour la votre Jean-Eric, le +1% est calculé comme +0,01, du coup cela ne fonctionne pas.
Maintenant pour avoir des résultats parfait, il faudrai que je rajoute une petite difficulté.
L'augmentation de 1% il faudrait qu'elle fonctionne 1 jour/2
Des idées ?