Trie par date / Tableau croisé dynamique

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la création d'un fichier de suivi de projets, j'ai crée un XL suite à un tuto et celui-ci me convient tout à fait.

Le souci est que je n'arrive pas à classer mes projets dans l'ordre chronologique dans la vue du tableau dynamique...

Ci-joint mon fichier, pourriez-vous m'indiquer d'où vient le problème ? Merci beaucoup par avance.

Cordialement,

29suivi-1.xlsx (158.42 Ko)

Bonjour,

Si je ne dit pas de bêtises si vous souhaitez trier par ordre chronologique dans un TCD il faut que :
- La colonne de tri ne comporte que des dates au format date, donc pas de x ou de ?
- La colonne de tri soit la première ligne de valeur de votre TCD, dans l'exemple joint livraison. En effet si vous regardez bien, le filtre des lignes ne porte que sur le champ le plus en haut dans votre zone de lignes. Le tri suit cette même logique.

Cdlt,

C'est génial ! Je comprends beaucoup mieux.

Je n'avais pas "osé" faire cette manipulation car, sans l'anonymisation, j'ai pour chaque projet 3 lignes(ou 2 voir 1 seule) de suivi et j'avais peur que cela me range tout en désordre si la cellule "projet" n'était pas placée en première.

J'ai remis en forme ce que j'avais mis en place et le résultat est TIP TOP !

capture

Merci beaucoup vraiment !

Une dernière chose si je peux me permettre... Est-ce qu'il y a une possibilité de modifier mes lignes du tableau directement à partir de cette page ? En effet, la base de donnée est beaucoup moins ergonomique et cela me ferait gagner du temps à remplir le tableau directement... Merci

Bonjour,

Malheureusement non. Le TCD analyse les données d'une base mais ne les reporte pas dans la base donnée qu'elle analyse, sinon ça serait le serpent qui se mort la queue où l'on demanderai une modification via le TCD d'une base de donnée que le TCD analyse lui même. Donc au final comment déterminer s'il s'agit de MaJ le TCD en fonction de la base de donnée, ou la base de donnée en fonction du TCD ? J'espère que vous comprendrez le raisonnement.

Il est toujours possible de passer par du VBA mais il faut bien que vous définissiez le besoin (modifier quoi, en voyant quoi, sous quelle vue, etc ..) dans un nouveau sujet et passer celui là en résolu.

Mais là au vu de votre demande ça ne sera, je pense, pas possible désolé.

Cdlt,

Je comprends tout à fait votre réponse.

Je vais me contenter du fichier actuel qui est vraiment très bien.

Merci à vous encore.

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet. Même s'il n'est pas possible de modifier directement le tableau dynamique, n'y a-t-il pas moyen de créer un script ou je ne sais quoi pour changer la couleur des coches dans le tableau ? Cela permettrait de valider lorsqu'une action est réalisée.

Je me dis qu'il y a peut être une option qui permet de changer le coloris d'une icone lors d'un double clic ou d'un appui sur un bouton dans le fichier...

Est-il également possible d'ajouter un lien hypertexte qui me renvoi sur un dossier du PC dans le tableau dynamique pour chaque projet ?

Merci par avance

Bonjour,

Beaucoup de choses sont possibles, mais encore faudrait-il comprendre le contexte et la finalité. En effet vous avez fait un TCD qui me semble reprendre quasiment l'ensemble de vos données, donc je ne comprend pas vraiment son "but". Vous pourriez avoir les mêmes informations en filtrant la base de données, c'est pourquoi j'ai du mal à comprendre et à concevoir ce que vous souhaitez faire. Je pense qu'il y a plus optimal si vous détaillez précisément votre réflexion.

Cdlt,

Je me suis permis de vous envoyer un message privé pour vous expliquer un peu plus en détail ma demande.

Merci

Bonjour,

Suite à des échanges par MP dû aux données confidentielles et à une définition du besoin peu claire, à mon incompréhension quand à l'utilisation du TCD dans ce cas, voici la version finale du fichier élaborée avec l'auteur qui comprend, si ça intéresse des gens :

- Une incrémentation par boucle au double clic sur les colonnes avec jeu d'icônes (F à J)
- Un filtrage des étapes 6- Archivés par VBA de la table sur la colonne E lorsqu'un état est changé
- Un tri par projet de la table et application d'une MEFC afin de regrouper et "séparer" visuellement les différents projets
- Un filtrage sur le projet par double clic sur le nom du projet et défiltrage des données par double clic sur l'en tête de la colonne B

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Not Application.Intersect(Target, ActiveSheet.ListObjects("BDD").ListColumns(6).DataBodyRange.Resize(, 5)) Is Nothing Then
    If Target < 2 Then
        Target = Target + 1
        Else
        Target = 0
    End If
End If
If Not Application.Intersect(Target, ActiveSheet.ListObjects("BDD").ListColumns(2).DataBodyRange) Is Nothing Then ActiveSheet.ListObjects("BDD").Range.AutoFilter 2, Target
If Not Application.Intersect(Target, [B1]) Is Nothing Then ActiveSheet.ListObjects("BDD").Range.AutoFilter 2
Cancel = True
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
With ActiveSheet.ListObjects("BDD")
    If Not Application.Intersect(Target, .ListColumns(5).DataBodyRange) Is Nothing Then
        .Sort.SortFields.Add .ListColumns(1).DataBodyRange, xlSortOnValues, xlAscending
        .Sort.Apply
        .Range.AutoFilter 5, "<>6 - Archivé"
    End If
End With
End Sub

Des procédures complémentaires permettent de défiltrer car j'avais un fichier qui avait du contenu illisible sans ces paramètres (dû probablement au tri) :

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.ScreenUpdating = False
Worksheets("BaseDonnées").ListObjects("BDD").Range.AutoFilter
ThisWorkbook.Save 'A supprimer si ne souhaite pas sauvegarder automatiquement
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
Worksheets("BaseDonnées").ListObjects("BDD").Range.AutoFilter 5, "<>6 - Archivé"
End Sub

Cdlt,

12suivi.xlsm (22.02 Ko)

PS : A l'auteur, j'ai laissé un tri uniquement sur la 1ère colonne comme vos dates De livraison ne vous intéressaient pas forcément à priori. Je n'ai pas réussi à voir une chronologie particulière, je vous laisserai rouvrir un sujet le cas échéant.

Bonjour,

Je me permets d'en revenir à vous pour vous demander de l'aide pour améliorer mon fichier de suivi de projet que je vous met en P.J.

Pour vous expliquer, la feuille "BDD" permet de rajouter/modifier/visualiser chacun de mes projets sachant que certains de ceux-ci dispose de plusieurs sous-projet et c'est pour cette raison qu'il y a plusieurs lignes pour un seul nom de projet.

Il y a la fonction qui permet de regrouper les même projets par le nom ce qui simplifie beaucoup la lecture, ça c'est top.

L'incrémentation des taches se fait parfaitement bien aussi par le clique gauche sur les pastilles rouges, jaunes et vertes.

Ce que j'aimerai maintenant c'est de savoir s'il est possible de créer "automatiquement" une nouvelle feuille par nom de projet qui me permettrai de rajouter de nouvelles informations et rentrer plus dans les détails du projet.

J'aimerai pouvoir rajouter un nouveau projet en renseignant comme d'habitude les informations en bas du tableau et cela créerai une nouvelle feuille dans le fichier avec une page "modèle" comme celle qui est déjà présente actuellement. Est-ce que cela est possible ? Si oui est-ce que c'est réalisable facilement ?

Merci par avance de vos éventuelles propositions...

Bonne soirée.

15projet.xlsm (37.65 Ko)

Je me permets de relancer le sujet. Pensez-vous que ma demande est réalisable ? Merci

Je me permets une dernière tentative de relance pour ma demande de rajout de feuille automatique "chartée".

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "trie date tableau croise dynamique"