Extraire données de TCD

Bonjour,

Je rencontre des difficultés pour exploiter des données de TCD.

J'ai crée un fichier dans lequel j'ai un tableau de saisie des recettes et dépenses, ainsi qu'une feuille de paramètrage. Le tableau recette comporte les colonnes suivantes : date, nom client, type de produits vendus (colonne répétée 8 fois) dans laquelle il y a une liste déroulante pour aller chercher les références produits dans l'onglet paramètrage, lieu de de vente, mode de paiement, montant, nature... L'idée de ce tableau est de rentrer sur une seule et même ligne et à un seul endroit les ventes réalisés sur des salons ou à l'atelier. La colonne produits vendu est dupliquée car pour un même règlement et un même client, il peut y avoir plusieurs produits vendus. A partir de ce tableau je voudrais pouvoir suivre les recette mensuelles et trimestrielles pour les déclaration urssaf, (ça, j'ai réussi). Mais également connaître le nombre de produits vendus par référence et par mois. Cela me permettrait de faire des stats sur les produits et de l'utiliser pour évaluer les stocks (sans que ce soit un logiciel de stock, évidemment). Et là cela se corse ! Je n'arrive pas à regrouper les données des 8 colonnes. J'ai donc fait des TCD pour chaque colonne et j'ai créé un nouvel onglet "Nombre de pièces vendues" avec en colonne la liste complète des références et en ligne les mois, pour regrouper les données des 8 TCD mais je n'y arrive pas. J'ai essayé avec LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE et avec RECHERCHEV mais sans succès. Je vous remercie d'avance pour votre aide.

242020-spe-v3.xlsx (292.03 Ko)

Bonjour

Tu ne peux pas exploiter directement ton tableau de ventes par TCD car c'est un tableau à double entrée

Il faut passer par une requête PowerQuery (intégré à Excel) pour le normaliser et exploiter la requête par TCD

Il y a par ailleurs une mauvaise utilisation des Paramètres : il faut un tableau par type de paramètre et non un unique tableau, de taille approximative...
J'ai modifié, et les tableaux, et les noms
Le nom tiendra compte de l'ajout ou suppression de lignes

Une liste des années ne sert à rien : un contrôle sur la tranche d'années suffit car il est bien plus rapide de taper l'année que dérouler une liste...

Actualiser par Données Actualiser tout après suppression des ton onglet TDC Nb Pièces vendues qui coince l’actualisation

322020-spe-v3-pq.xlsx (302.21 Ko)

Bonjour,

Merci pour ce retour rapide.

Merci pour les corrections sur la feuille Paramètre. J'avais effectivement mal compris lors de tes explications précédentes. Est-ce que cela signifie que les listes nommées que j'utilise pour les menus déroulants n'ont plus lieu d'être et que je dois les remplacer par les tableaux ? Du coup cela appelle une autre question : pourquoi as-tu laissé Référence et Désignation dans un même tableau ?

Je ne connaissais pas Power Query. C'est passionnant ! J'ai commencé à potasser cela. J'imagine que dans Power Query, tu as automatisé un regroupement des 8 colonnes. Il y a cependant une incohérence de résultat. Le total est de 299 or je n'ai que 286 références dans le tableau initial. Je suppose que cela a à voir avec la colonne Référence à préciser. Ce résultat 13 est à priori généré par les colonnes remplies de rouge. On peut du coup certainement ignorer cette colonne.

As-tu des ressources (articles, tutos, bouquin...) à me conseiller sur Power Query ? J'ai regardé des vidéos sur Youtube mais il y a de quoi s'y perdre. J'aimerais prendre les choses par le début.

Merci d'avance.

RE

"pourquoi as-tu laissé Référence et Désignation dans un même tableau"

Parce c'est lié et donc même nombre de lignes

J'ai modifié tes noms en faisant référence à la colonne hors titre du tableau c'est ce qui permet qu'il n'y ai pas de vide et que cela suive automatiquement si des modifs sont faites sur les tableaux de paramètres

Pour les 13 ce sont des ventes où il n'y a rie comme Pièce vendue 1

Cela m'a paru curieux donc j'avais mis A préciser mais je vois que ce sont des acomptes.

On peut effectivement ne pas les compter (ce qui simplifie la requête) mais si veux établir des stats de CA par produit, je pense que cette façon de saisir risque de fausser le résultat car seul le montant du solde est a priori affecté au produit... A préciser donc...

Pour PowerQuery, en français il n'y a pas grand chose en didacticiel sérieux

Ce livre est bien fait https://www.editions-eni.fr/livre/power-query-et-le-langage-m-faciliter-la-preparation-l-enrichissem...

Merci pour ton retour. Je vais réfléchir à l'histoire des acomptes et éventuellement adapter le tableau.

Pour Power query, j'aimerais savoir refaire ce que tu as fait. Mais là c'est le grand mystère. Je n'arrive pas à activer Power Query. J'ai visionné un certain nombre de tutos mais ne comprends pas comment démarrer. Je pense avoir compris comment faire les requêtes mais je ne sais pas comment partir de mon tableau pour accéder à Power Query. J'ai trouvé un tuto qui indique de cliquer sur Autre ressources / A partir de requête vide. Or je ne trouve pas ce menu. Précision je travaille sous Mac. Merci d'avance pour ton aide.

Bonjour

Pas disponible sur MAC

Précise 365 MAC dans ton profil.

On peut peut-être envisager un TCD de TCD sinon il fut normaliser par VBA...

Bonjour,

Je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas comment faire. J'ai précisé cela dans mon profil.

Je vais essayer de faire un tcd de tcd. Je te tiens au courant.

Je ne trouve pas l'assistant de TCD sous Mac non plus. Je crains n'avoir que la solution VBA pour le faire. Est-ce que la solution est de transformer mon tableau de données à double entrées en tableau en tableau liste (1 dimension) ?

Bonjour

Regarde si ceci marche ou non sur MAC pour installer l'accès à l’assistant http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD02.php

Si oui on regardera les options possibles

J'ai réussi à faire quelque chose mais ce n'est pas vraiment avec l'assistant de TCD. J'ai beau le chercher cela n'existe pas sur MAC. On ne le trouve pas même dans la personnalisation de la barre d'outil rapide. Il y a cependant quelque chose qui y ressemble. Données / Consolider. La fenêtre ressemble beaucoup à la fenêtre de l'assitant TCD dans le tuto que tu m'as envoyé. J'ai fait une capture d'écran que j'ai mis dans l'onglet Consolidation. J'ai réussi à obtenir un tableau consolidé mais qui n'est pas dynamique. Quand on a actualisé les TCD, Il faut se remettre dans la cellule A3 du tableau consolidé, ouvrir à nouveau Données/Consolider et cliquer sur OK.

D'autre part, mon intention de départ étaient que ces résultats viennent se remplir dans l'onglet Nombre de pièces vendues dans lequel on a toutes les références produits. Il y aura un autre tableau fait sur le même modèle qui s'appelera Nombre de pièces produites (à remplir manuellement). L'idée est que dans un troisième tableau on ait un suivi de stock. Est-ce que c'est la bonne solution ?

Je me demandais si il ne fallait pas concaténer Référence et Désignation pour que les 2 éléments restent toujours ensemble. Merci d'avance pour ton retour.

172020-spe-v3-pq.zip (351.16 Ko)

RE

La consolidation est un vieux truc qui n'a jamais, à mon avis, donné de très bons résultats et sauf erreur non compatible avec les tableaux structurés

Le lien que j'ai donné explique comment l'installer dans la barre : ce n'est pas juste une option.

As-tu bien vérifié en suivant le pas à pas de cette partie ?

Parfois la traduction n'est pas la même d'une version à l'autre (exemple Appareil photo dans l'une et Photo dans l'autre), ce qui ne facilite pas la recherche

Bonjour,

J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé l’assistant TCD. Il n’existe pas dans la liste même sous un autre nom. Il y a d’ailleurs plusieurs conversations sur des forums qui disent que ce n’est pas possible. Du coup je repose mes questions ci-dessus. Faut-il le faire en vba ? Si oui est-ce que la solution est de transformer mon tableau de données à double entrées en tableau en tableau liste ? Merci d’avance pour ton aide.

Bonjour

Le plus simple est de mettre effectivement sous forme de liste (ce que fait POwerQuery en fait)

Soit le faire dans le tableau initial ce qui nécessite une ligne par article vendu

Soit créer une duplicata normalisé par VBA

PowerQuery est disponible pour la version Insider de Mac

A priori on peut aussi passer par VBA https://support.microsoft.com/fr-fr/office/utiliser-power-query-dans-excel-pour-mac-7b2f337d-e7d2-4f...

Je n'aurai pas le temps avant ce soir ou demain mais je vais creuser cette possibilité

Si Jean-Eric passe par là, il pourras aussi voir ce point

Bonjour, merci pour ta réponse rapide. Je vais demander à être Insider. Je ne sais pas si c'est long ou compliqué. Je te tiens au courant. Bonne journée.

Bonsoir, j'ai upgradé ma version excel vers la version Beta Insider. J'ai donc PowerQuery. Par contre je ne suis pas sûre d'avoir quand même toutes les fonctionnalités. J'ai voulu partir de ma table de données de mon fichier et je n'ai pas de menu aussi complet que sous Microsoft. C'est forcément une donnée externe. Donc je ne sais pas si cela ira. Pour mémoire, il faut que tout cela se mette à jour au fur et à mesure des saisies chaque mois dans le tableau de recettes. Merci d'avance pour ton aide.

Bonjour

La tableau doit être sous forme de tableau structuré et depuis une cellule : Données (ou PowerQuery, je ne sais comment cela se place sur MAC), A partir d'un tableau

Rechercher des sujets similaires à "extraire donnees tcd"