Bonjour
Je reformule cette demande car celle du 02/05 manquait de précision.
Je gère la comptabilité d’une SCI familiale sur Excel
Les fichiers de chaque exercice sont enregistrés dans D:\TOTO et se nomment Comptabilité_SSAA où SSAA est le millésimé de l’exercice : 2018, 2019, 2020…
Chaque fichier est composé de 11 onglets qui contiennent les données de l’exercice (dépenses, recettes, bilan, centralisation bilan, etc) et d’un onglet paramètres qui ne contient que 3 variables
ANNEE EXERCICE | 2020 |
AN N-1 | 2019 |
Nom société | SCI TOTO |
Dans le fichier de l’exercice N, je récupère dans l’onglet « centralisation bilan » des données de l’exercice N-1 par exemple sur Comptabilité_2020, j’ai saisi la formule suivante :
='D:\TOTO\[Comptabilité_2019.xlsx]Bilan'!$G$9 Cela rapatrie une donnée (G9) de l’onglet bilan du fichier compta 2019
Dans l’onglet centralisation bilan ce type de formule est répété 30 fois
Le problème est que je dois changer « manuellement » l’année dans chaque ligne, c’est long, fastidieux et source d’erreur.
Question : j’aimerais automatiser et faire en sorte que le millésime du fichier N-1 se mettent à jour automatiquement en fonction de la valeur contenu dans « paramètres » en B2
Avec les réponses reçues précédemment j’ai testé la formule suivante avec la fonction INDIRECT (avec le fichier 2019 ouvert…)
=INDIRECT("'D:\TOTO\[Comptabilité_"&B2&".xlsx]Bilan'!"&$G$9)
Cela ne marche pas car on ne fait pas référence à l’onglet « paramètres » qui contient la valeur de l’année et je ne suis pas parvenu à l’intégrer dans la formule.
Je vous remercie d’avance pour votre aide