Incrémenter en gardant une partie de la formule fixe

Bonjour, je suis débutant dans l'utilisation de formules. J'ai une question sans doute simple qui consiste a garder une partie de la formule fixe: M3/31, M3/30,M3/29 etc.... merci de votre aide

56excelpratique.xlsx (11.43 Ko)

Bonjour,

Je ne vois pas trop le lien entre votre fichier et votre demande, ni même ce que vous appelez fixer mais ... Un test en F3 et en tirant :

=$B$33/LIGNE($31:$31)-LIGNE(A3)+3

Si ça ne correspond pas merci de détailler plus précisément, avec des résultats dans le fichier, et savoir où l'on doit regarder car là ce n'est pas clair.

Cdlt,

Bonjour, merci de me répondre, effectivement ma question est mal posée. Ce que je cherche à faire concerne la colonne B. B33/31 sur ligne 3, ensuite j'aimerai gardé la référence B33 sur toutes les lignes suivantes mais par contre dans la division descendre de 1 (B33/31, B33/30, B33/29 etc)

Bonjour,

En B4 puis en tirant où le dénominateur est l'opération de 34 - le numéro de la ligne de la cellule A4 soit 4 donc 34-4 = 30. Ensuite pour la ligne 5 nous aurons 34-5 soit 29, etc etc ... :

=$B$33/(34-LIGNE(A4))

Cdlt,

pardon, mais je suis vraiment nul dans ce domaine, pourriez-vous introduire la formule juste dans mon tableau que je puisse visualiser la bonne technique ? si j'introduit votre formule en B4 et tire ensuite vers le bas j'obtiens tout autre chose ......

Bonjour,

Par exemple ici, en B4 le calcul est 7 500/30, en B5 7 500/29, etc etc ...

Cdlt,

vraiment, je suis navré de vous importuner plus avant, mais le résultat que je recherche est :

objectif journalier = 7500/31 *jours effectifs. donc par ex: 7500/31*28 jours =6774,19 ou 7500/31*2 jours=483,87

Bonjour,

Désolé mais je ne comprend rien.

Elle est où votre décrémentation dans votre explication ? On passe de 28 à 2, il est où le -1 ?
De plus, vous ne dites pas dans quelles cellules vous souhaitez faire ces calculs, où va le 7500/31*28 ? En B3 ? En B32 ? en B30 ? Qu'appelez jour effectif ?

Fournissez éventuellement un fichier avec le résultat attendu car là je ne vois pas ...

Sinon en B3 en en tirant mais pas sûr que ça soit ça ...

=$B$33/31*JOUR(E3)

Cdlt,

Bravo, c'est exactement le résultat que je recherche, merci beaucoup, seul problème je n'ai rien appris pour l'appliquer ailleurs....

$ = référence fixe ou unique ?

Bonjour,

Les $ permettent de figer la référence B33. Ils sont insérés en appuyant sur F4. Donc si vous tirez la référence n'est pas décalée en fonction de la ligne ou de la colonne. Vous pouvez figer la ligne (B$33), la colonne ($B33) ou la cellule ($B$33).

Pour ce qui est de JOUR, la fonction renvoie le jour présent dans la cellule.

Cdlt,

génial, j'avance un tout petit peu grâce à vous, merci infiniment

Rechercher des sujets similaires à "incrementer gardant partie formule fixe"