Interdiction case vide

Bonjour tout le monde,

peut etre pourrez vous m'aider sur le sujet suivant:

Dans un fichier Excel que je créé au format xlsx (des novices l'utiliseront ensuite) j'ai une cellule A avec le nom à choisir dans une liste et une cellule B avec un nombre à indiquer manuellement.

Lorsque les membres de mon équipe me renvoie le fichier (un par personne) il arrive souvent que ces cellules ne soient pas renseignées, cela pose quelques problèmes.

Mon souhait est que la fermeture du fichier ne soit pas possible si les deux cellules sont vides

Comme mon fichier est en xlsx je ne peux pas insérer de vba

Avez vous des idées?

Merci par avance ;-)

Bonjour,

Fermeture du fichier ne soit pas possible en pas de VBA sont antinomyques.

Vous pouvez éventuellement passer par une MEFC + une liste de validation pour informer mais vous ne pourrez empêcher :

=NON(ESTVIDE(A1))

Cette liste de validation ne considère pas l'effacement par la touche SUPPR ou effacer mais unqiuement l'entrée dans la cellule et la suppression de la valeur.

Cdlt,

33classeur13.xlsx (9.26 Ko)

Merci pour votre proposition.

Ma case actuelle est déjà colorée mais cela n'empêche pas les oublis.

Peut-être que la solution réside dans une macro je ne sais pas, ou même du code.

Mon souhait est d'éviter de devoir valider l'activation des macros à chaque ouverture car en cas de non validation des macros alors le test de la case vide ne sera pas effectué

Bonjour,

Macro et code sont les mêmes choses. Quand vous parlez de VBA également. Et si l'on pouvait outrepasser les options paramétrables de sécurités EXCEL par VBA ... Je ne serais pas rassuré.

A la limite vous pouvez peut être faire une colonne consigne avec les instructions quand au bon remplissage de votre feuille comme en C1 par exemple :

=SI(OU(ESTVIDE(A1);ESTVIDE(B1));"MERCI DE COMPLETER A1 ET B1 AVANT D'ENREGISTRER POUR QUE CETTE CONSIGNE S'EFFACE";"")

Comme expliqué, sans VBA vous ne pourrez interdire quoique ce soit. Il vous faudra trouver une parade non bloquante.

Cdlt,

Excellent, ça m'a inspiré pour modifier un peu mais dans l'idée c'est ça merci

Peut-on imaginer de bloquer la possibilité d'enregistrer le fichier si ces 2 cellules sont vides?

Bonjour,

Comme expliqué je me répète encore une fois : a ma connaissance, pas de blocage de ce type sans VBA désolé.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "interdiction case vide"