Consolidation Fichier Excel via requête

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum je viens solliciter votre aide pour consolider des fichiers Excel

Tous les jours je reçois une vingtaine de documents que je dois consolider en une seule feuille.

Les fichiers reçus comportent deux feuilles, le format est identique pour les deux feuilles.

Lorsque je me rends dans l'onglet données --> nouvelle requête --> à partir d'un dossier et que je rentre le lien cela fonctionne et m'ouvre une fenêtre.

Cependant je n'arrive pas à sélectionner uniquement la feuille 2 de chaque dossier afin qu'elle soit consolider comme cela peut fonctionner en réalisant les opérations manuellement avec chaque document.

Ma question est donc la suivante : comment sélectionner uniquement la feuille 2 de chaque fichier ?

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci et bonne journée à vous

Bonjour

Une feuille est dans un classeur pas un dossier...

Une fois fois le dossier choisi et validé, une nouvelle fenêtre s'ouvre. Utiliser Combiner et transformer les données : la liste des onglets s'affiche

Bonjour,

Une piste. A tester !

La feuille 2 (données en base 0) sera importée, quelque soit son nom.

let
Source=Excel.Workbook(File.Contents("c:\Users\xxx\Documents\abc.xlsx"),null,true),
Navigation=Source{1}[Data]
in
Navigation

Cdlt.

@78Chris merci pour votre réponse cependant je ne trouve pas la fonction que vous avez évoqué afin de sélectionner les onglets je joint une capture d'écran de mon affichage :

Pouvez-vous m'aider svp ?

image

RE

Dès la sélection du dossier

image

Ensuite tu as la liste des onglets

Merci,

Cependant je n'ai pas cette option (voir ci-dessous)

Est-ce que je dois activer un paramètre pour que cela apparaisse ?

image

Re,

Pas simple à suivre ?

Décompresse l'archive et ouvre pongo.xlsx

Les feuilles 2 des classeurs sont consolidées en 1 seule (j'ai fait une synthèse par TCD pour l'exemple).

Cdlt.

20pongo.zip (41.68 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

C'est exactement cela que je souhaite réaliser, comment as-tu procédé ?

Merci

RE

Si dès que tu cliques sur OK (vérifié sur 2010 et 365)

Cependant je n'ai pas cette option (voir ci-dessous)

image

Bonjour,

@Pongo,

Avant de poursuivre, j'ai utilisé Power Query pour réaliser la synthèse.

Connais-tu et as-tu déjà utilisé Power Query ?

Cdlt.

Bonjour,

@Jean Eric,

Non malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser Power Query,

Bonjour à tous

Je t'ai donné enchainement de 2 écrans : si tu n'a pas de traitement particuliers à faire cela suffira

image

Clic sur OK : cet écran apparait et il suffit de dérouler le bouton Combiner

image

Tu auras une nouvelle fenêtre pour choisir le nom de l'onglet

Bonjour 78Chris,

Sauf que je n'ai pas cette option tu trouveras ci-dessous les trois captures d'écran avec le cheminement que je réalise :

Etape 1 :

image

Etape 2 : ensuite je sélectionne ok et j'ai directement l'écran de l'étape 3

image

Etape 3 :

image

Merci encore de ton / votre aide

RE

Même sur le vieil add on j'ai cette étape...

Quand as -tu mis à jour ton Excel 2016 pour la dernière fois ?

Re

D'après mon Excel je n'ai pas de mise à jour a effectuées

RE

Ta copie d'écran correspond à 2016 et, sauf erreur de ma part, tu avais indiqué 2016 dans ton profil et maintenant c'est 2019...

Testé sur 2019 : comme sur l'add on et sur 365 j'ai bien l'étape de choix des onglets

Re,

J'ai toujours mis Excel 2019 dans mon profil se fut une erreur de ma part en remplissant le profil un peu vite; je suis sur Excel 2016 je vais corriger cela,

Je te remercie de ton aide malheureusement je n'ai pas mieux comme possibilité que les options présentes sur les captures d'écrans communiquées précédemment

RE

Quand tu affiches ta version, tu as quelle révision ?

Sinon testes la version de Jean-Eric

Bonjour à tous,

J'ai effectivement un problème avec ma version d'Excel qui ne me permet pas d'avoir accès à cette option. Je ne connais pas la raison .. Mais en ayant utilisé un autre PC avec une autre version d'Excel j'ai réussi à résoudre mon problème sans difficultés.

Merci pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "consolidation fichier via requete"