Affichage d'une cellule en fonction d'un mot dans un texte

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un problème qui me bloque depuis plusieurs heures maintenant.

je m'explique : dans un 1er onglet (onglet 1) je dispose d'un liste de nom de sociétés (fournisseurs) dans une colonne A avec un code fournisseur unique pour chacun d'entre eux dans une colonne B. Dans un autre onglet (onglet 2), j'ai dans une colonne A du texte (libellé) et je cherche à mettre dans la colonne B le code fournisseur correspondant en fonction du texte.

Exemple :

Onglet 1, colonne A = Auberge du Lac (nom) ; colonne B = FAUBERGEDU (code fournisseur)

Onglet 2, colonne A = "Paiement auberge du lac" (libellé)

Je cherche donc une formule qui viendra me mettre "automatiquement" en colonne B le code fournisseur correspondant en fonction du contenu du libellé en colonne A.

J'ai tenté de fonctionner avec des mots-clés mais je n'ai pas réussi a obtenir quelque chose de propre et d'applicable à une longue liste de nom de société (une centaine en moyenne). Je ne sais pas si je me suis bien exprimée donc je vous joint un fichier exemple avec 5 noms de sociétés et 5 codes fournisseurs. Je cherche à remplir les cellules en jaunes avec la formule en question.

Merci beaucoup d'avance pour vos retours !

Bonjour

Version 2008 MAC ?

Bonjour,

Non je suis sous Windows (Microsoft 365)

RE

Alors mets 365 (2008 est une révision de 365 et non une version) car sinon beaucoup pensant MAC passent leur chemin

Une proposition PowerQuery (intégré à Excel)

Suppose que chaque ligne ait bien un mot clé, sinon il faut compliquer un peu

Bonjour tout le monde.
Une proposition en VBA avec une mise en garde sur la fragilité globale d'une telle conception : un simple "é" dans les libellés de la feuille 2 ne permettra pas d'associer le libellé à son code. La colonne des libellés devra d'abord être purgée de ses éventuels accents.

4excel-forum.xlsm (20.50 Ko)

De plus, pourquoi VINCI ne serait pas un mot clé dans VINCI PARKING ? Je crois que tous les mots (de 3 chars ou plus) doivent être pris en compte.

Merci pour ton retour, j'ai modifié mon profil.

Concernant le PowerQuery, en effet cela correspond à ce que je recherche merci beaucoup ! Mais j'admets n'avoir jamais utilisé cet outil avant donc je n'arrive pas à l'adapter à mon fichier définitif qui comporte 97 fournisseurs et 104 lignes de libellé. Quand je rajoute des fournisseurs et/ou des libellés à la liste ça ne fonctionne plus :(

Bonjour tout le monde,
Salut Chris

Juste pour varier les plaisirs, une proposition à l'aide d'une bonne vieille formule matricielle (valider à l'aide de Ctrl+Shift+Enter)
Avec les mêmes mises en garde que mes prédécesseurs

RE

Concernant le PowerQuery, en effet cela correspond à ce que je recherche merci beaucoup ! Mais j'admets n'avoir jamais utilisé cet outil avant donc je n'arrive pas à l'adapter à mon fichier définitif qui comporte 97 fournisseurs et 104 lignes de libellé. Quand je rajoute des fournisseurs et/ou des libellés à la liste ça ne fonctionne plus :(

Actualiser par Données, Actualiser tout

L'exemple était-il représentatif, à savoir un mot unique comme mot clé ?

RE

une bonne vieille formule matricielle (valider à l'aide de Ctrl+Shift+Enter)

A noter : sur 365 plus besoin de Ctrl+Shift+Enter

De façon générale utiliser des tableaux structurés est important, notamment pour les matricielles. Exemple

=INDEX(Fournisseurs[Code fournissseur];EQUIV(1;NB.SI([@Libellé];"*"&Fournisseurs[Mot clé]&"*");0))

Bonjour tout le monde,

Salut Chris

Juste pour varier les plaisirs, une proposition à l'aide d'une bonne vieille formule matricielle (valider à l'aide de Ctrl+Shift+Enter)

Avec les mêmes mises en garde que mes prédécesseurs


Parfait c'est exactement ca que je cherchais !

Merci beaucoup à tous, vous m'avez sauvée =)
Rechercher des sujets similaires à "affichage fonction mot texte"