VBA extraire des données correspondant à plusieurs critères avec boucles

Bonjour,

Merci à celui ou ceux qui pourront m'aider : je débute en VBA, j'ai déjà assimilé pas mal de choses, mais une question d'ordre professionnel exige une réponse rapide : je n'aurai pas le temps de m'exercer suffisamment pour y répondre. Tout est repris dans le fichier ci-joint, avec détail des données et ce qui est attendu dans l'onglet ReadMe

Encore merci,

Kharito.

15forum-vba.xlsx (13.79 Ko)

A partir d'une liste : ici créée pour le forum : élèves avec dates d'examen:

je voudrais afficher la liste des élèves correspondant à certains critères :

année prise en compte affichée dans une MsgBox

date de rendez-vous secrétariat déjà fixée

tag pour les examens planifiés

Bonjour

2 solutions PowerQuery l'un avec un segment pour choisir l'année, l'autre avec une cellule pour choisir l'année

Quelques lignes de VBA actualise les requêtes à l'activation de la feuille Solution et au changement de choix sur la Solution 2

Avec 365 il est important d'utiliser les tableaux structurés qui existent depuis 17 ans et PowerQuery qui existe depuis 10 ans...

Bonjour Kris,

Un vrai grand MERCI. Je ne vais pas me limiter à utiliser le code que vous avez écrit, je vais l'analyser, le décortiquer et le comprendre pour profiter de ce "cours" en direct.

J'espère arriver un jour à pratiquer comme une pro.

Françoise

RE

L'essentiel est dans les requêtes : on n'y code pas.

Pour le VBA iI n'y a qu'une ligne par Sub

Bonjour Kris,

Quand je clique dans votre fichier Excel, j'ai comme message "les données n'ont pu être récupérées de la base de données". Dois-je faire quelque chose ?

merci

Et ... toute dernière question ... comment affichez vous la date du dernier examen ? je ne vois pas de formule pour la chercher.

Merci,

Françoise

RE

Je l'ai dit c'est dans PowerQuery

As-tu accepté les requêtes à l'ouverture ?

Je joins une nouvelle version car les 2 solutions interfèrent dans le 1ère

Il faudra de toute façon ne garder qu'une des 2 solutions

Merci. Je vais lire quelques notes sur Power Query pour mieux comprendre comment faire les requêtes.

Encore merci et bon weekend

Françoise

RE

Tu peux déjà les voir en ouvrant PowerQuery : Données, Obtenir des Données, Lancer l'éditeur PQ

Tu as les étapes de la requêtes à droite avec le détail dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouage de la ligne d'étape

J'ai déjà regardé un tuto sur PowerQuery /B.I. très bien fait. Merci de m'avoir orientée vers cette solution qui va beaucoup m'aider.

Rechercher des sujets similaires à "vba extraire donnees correspondant criteres boucles"